La Toile des AMAP n°27

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

 

Cette semaine, je vais enfin vous emmener à la découverte de blogs et sites d’AMAP hors IDF. Je conserve bien entendu les mêmes critères : promouvoir ceux susceptibles d’intéresser d’autres lecteurs que les seuls membres de l’AMAP concernée. J’ai commencé mon survol par le réseau AMAP Haute Normandie, puisque nos producteurs de légumes et de confitures-jusettes-fruits rouges proviennent du « 76 » (j’ai effectivement vu Céline citée parmi les producteurs, mais pas dans les 3 AMAP seinomarines ci-dessous).

AMAP_Danton  AMAP Danton (76600 Le Havre), http://www.amapdanton.org et https://www.facebook.com/amapdanton

On trouve sur le blog des dizaines de billets hebdomadaires qui présentent à chaque fois le contenu du panier, une recette et aussi une « brève » en provenance des producteurs.

AMAP_Cauchoise_Saint-Gervais

AMAP Cauchoise / Saint-Gervais (76000 Rouen), http://amapstgervais.wixsite.com/amap-stgervais-rouen et https://www.facebook.com/amap.cauchoise.stgervais

Une vingtaine de recettes disponibles (9 sur un « blog cuisine » dont la dernière mise à jour remonte à avril 2015, et 12 classées par saison sur le site). J’ai bien apprécié, dans les FAQ, que figure « Que se passe-t-il quand le jour de distribution est férié ou qu’il neige trop ? ».

AMAP_du_Perrey AMAP du Perrey (76600 Le Havre), https://amapduperrey.wordpress.com et https://fr-fr.facebook.com/amap.duperrey

Je suis presque jaloux du nombre d’abonnés à ce très bon blog : 582 ! Les recettes y sont accessibles via des « étiquettes » par ingrédients. Pour les adhérents à l’AMAP, ils ont théorisé le système des « Ventes exceptionnelles » (commandes groupées, une ou deux fois par saison).

 

L’ex-région Haute Normandie compte environ 65 AMAP (certaines encore « en création ») : 19 dans l’Eure et 46 en Seine-Maritime. Après avoir regardé tous leurs sites, blogs ou facebook (24 sont absentes de la Toile), avec objectivité mais selon ma propre grille de lecture rappelée en début de billet, je m’aperçois avec horreur que les sites d’AMAP qui ont retenu mon attention sont… ceux d’AMAP urbaines plutôt que rurales (AMAP des villes plutôt qu’AMAP des champs) ! C’est bon, je sors… Au final, j’en aurai une petite dizaine à vous présenter. Mais la semaine prochaine, je repasserai en Ile-de-France, puisqu’il me reste encore quelques sites et blogs d’AMAP franciliennes à mettre en valeur.

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/09/2017).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s