« Qui descendra les poubelles ? » est arrivé dans le circul’livres

Qui descendra les poubelles ?

Ou comment rendre le développement durable accessible ! Un petit matin comme les autres mais aujourd’hui, le grille-pain ne fonctionne plus. Alors que faire ? Le secouer un bon coup ? Le passer par la fenêtre ? Le jeter dans la première poubelle venue ? Ce n’est pas l’avis de Lao Tseu, qui débarque dans la cuisine pour donner sa vision circulaire des choses et du monde… Cette rencontre n’est que la première d’une série : Lavoisier vient évoquer les filières spécialisées, La Fontaine les emballages, Pasteur le compost, Darwin le lombricompostage, Épicure le gaspillage alimentaire et Thoreau le programme Zéro déchet… avant que Lao Tseu ne reprenne une nouvelle fois la parole, pour donner au grille-pain cassé un nouveau destin. Nat Mikles nous explique avec humour dans cette bande dessinée les excellentes raisons d’accomplir des gestes simples qui protègent l’environnement, sans se prendre la tête : trier ses déchets, faire son compost, privilégier la consigne et le vrac…

 

Bonne lecture,

 

3 réflexions sur “« Qui descendra les poubelles ? » est arrivé dans le circul’livres

  1. Je n’avais jamais eu encore ce livre entre les mains. Alors quand je l’ai vu au redémarrage de notre circul’livres « physique » parce qu’il venait d’être ramené à Anne, je l’ai pris, en plus de celui que je lui avais expressément demandé de m’apporter…
    Cette BD pédago-humoristique est GENIALE! On est emmené d’un dessin à l’autre en toute fluidité (pas de cases pour séparer les vignettes…) du recyclage à « l’économie circulaires » (et à ses problèmes de coût…), aux comportements individuels inconscients qu’on voit mis en perspective et qu’on peut donc remettre en question pour les changer…
    Parmi les personnages convoqués par l’auteur et listés ci-dessus, je citerai juste Epicure, qui vient faire son « naturaliste » pour prendre notre héros par la main et lui apprendre la vie saine. « – Tiens, goute cette bière! » « – Délicieuse, mais elle a un drôle de goût? » « – J’ai pissé dedans. [TETE DU QUIDAM !!!] … Nan, je plaisante, c’est une bière artisanale, voilà tout ». J’ai ri de bon coeur.
    Nat Mikles n’est pas sur wikipedia, mais on peut trouver quelques infos biographiques ici: https://www.ruedelechiquier.net/auteurs/99_nat-mikles
    Bref, je vais tâcher de ramener la BD à notre prochaine livraison (mercredi 08/07/2020) pour que d’autres puissent aussi sec la ré-emprunter…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s