La Toile des AMAP n°53

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Cela fait désormais un an que j’ai inauguré cette rubrique. J’ai mis en avant près de 150 AMAP en raison de leur présence sur la Toile (dans différentes régions de France) – avec si possible leur logo. Pour arriver à cela, c’est sur quelque 700 AMAP que j’ai effectué des recherches et des vérifications: au moins 180 n’ont (selon ce que j’ai pu trouver) ni blog, ni site, ni facebook… Aujourd’hui, je vais mettre en avant trois AMAP de trois voire quatre régions différentes : si cela m’est peut-être déjà arrivé (seuls ceux qui suivent régulièrement, ou qui rechercheront tous les articles en cliquant sur le dessin de Pénélope, qui illustre la Toile des AMAP en haut de chaque article, pourront le savoir), je pense que ce n’est pas la majorité des cas !

AMAP_LeVertSolidaire AMAP Le vert solidaire (02200 Villeneuve-Saint-Germain), http://www.levertsolidaire.com et https://fr-fr.facebook.com/pg/AMAPLeVertSolidaire/

AMAP créée en 2009. J’ai apprécié son sympathique site « vintage » (html à la mode d’il y a bien 10 ans), et la mention figurant en haut du site m’a bien amusé (« © contenu du site protégé à l’INPI sous le numéro 362765 depuis le 29/09/2009. Toutes reproductions même partielle sans autorisations est interdites sous peine de poursuites »)! Mais, sans rire, leur logo figurant sur leur FB est magnifique (à mon avis), un des plus beaux que j’ai vus. Par ailleurs, on trouve sur leur site une grosse trentaine de recettes (sous forme de fichiers « .pdf »), dont moutarde maison et cocktails alcoolisés… (« Attention !! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »).

AMAP_de_la_BaiseAMAP de la Baïse (47600 Nérac / 32100 Condom / 47600 Moncrabeau), https://amapdelabaise.wixsite.com/amap, https://www.facebook.com/amapdelabaise et (ancien site) http://amapdelabaise.free.fr

Honni soit qui mal y pense, sur l’internet anglo-saxon sans accents… ! Plus sérieusement, cette AMAP bi-régionale puisque bi-départementale (Lot-et-Garonne et Gers) ne figure pas (sauf erreur de ma part), pour son lieu de livraison gersois, dans la liste des AMAP de Midi-Pyrénées… L’AMAP de la Baïse s’est créée en 2007 par fusion de deux « collectifs » un peu plus anciens, comme le rappelle la rubrique « La Génèse » du site internet. Si le nouveau site (copyright 2023 !) est plus joli, j’ai l’impression que la dizaine de recettes n’est guère différente de celles que l’on trouvait, avec quelques articles sur les origines des légumes (rédigés en 2010 et 2011), sur l’ancien site. Et même sur le facebook, il ne semble pas y avoir eu beaucoup d’informations récentes en 2018.

AMAP_de_Louvigny AMAP de Louvigny (14111), https://amaplouvigny.wordpress.com

Pas grand-chose à dire sur cette AMAP créée en 2009 dont le site compte 13 recettes, et un article atypique sur les bienfaits du radis noir… (je commence à avoir épuisé les ressources de la Normandie).

Pour en revenir à l’avancée de mon « tour de France de la Toile des AMAP », à ce rythme-là, il me faudra donc encore au moins deux ans pour avoir parcouru ce qui peut déjà exister aujourd’hui; et d’ici là, rien qu’en Ile-de-France, si la tendance actuelle se poursuit, ce sont plusieurs dizaines de « groupes en AMAP » qui seront sortis de terre… Par ailleurs, même si pour le moment la région Ile-de-France, par laquelle j’avais commencé mes recherches sur la Toile, représente encore plus de 50% des sites et blogs d’AMAP mis en avant durant ces 12 mois, la tendance devrait définitivement s’inverser d’ici 4 ou 5 semaines. Enfin, je le dis une fois de plus, la « vitrine » des AMAP que je m’efforce de mettre en valeur est biaisée, car un bon blog ou site, riche de contenu, entretenu durant des années et toujours visible sur internet… ne garantit nullement que, aujourd’hui, l’AMAP qui l’a mis en place est toujours en activité. Je parle bien de « présence sur la toile » dans la présente rubrique – pas forcément de présence « sur le terrain ». Enfin, concernant l’audience de ces billets cumulés sur un an: ils totalisent près de 1250 « vues ». Mettons que 20% viennent de moi: cela donne un millier d’autres « regards » que le mien. Mais je ne sais pas par combien de personnes différentes, ni a fortiori leur provenance.

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 10/03/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Une réflexion sur “La Toile des AMAP n°53

  1. Alors, bon, très bon, anniversaire à cette rubrique ! Ce tour de toile des Amap est la belle idée qui nous rappelle semaine après semaine la force des petites structures, locales, innovantes, solidaires, efficaces à soutenir des paysans qui ont du mal dans leur métier. Elle nous permet de nous rendre compte qu’on est très nombreux en Amap et possiblement bien plus encore à en partager les valeurs de générosité, de lucidité et, osons-le… d’optimisme. Et, donc, bonne, très bonne continuation David !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s