La Toile des AMAP n°72

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

J’arrive dans un département qui m’a offert pas mal de surprises. Par le nombre d’AMAP présentes, d’une part (125 – même si j’ai cru relever un ou deux doublons !). Par l’existence d’une solide interAMAP (vue de Paris), qui assure à chacune des AMAP souhaitant s’approprier les outils internet à leur disposition une forte visibilité. Et enfin, la présence d’AMAP « Poisson » particulières: ce département a mis en place il y a quelques années une expérimentation portant sur des AMAP « Poisson de pêche / de mer » (et non d’élevage / d’eau douce comme j’en avais déjà rencontré) pour soutenir les pêcheurs de l’ile d’Yeu. Commençons donc la visite de la Loire-Atlantique (qui me prendra plusieurs chroniques pour en mettre en avant les richesses amapiennes) par trois AMAP situées à Nantes.

AMAP_Orrion-Loquidy

AMAP Charles Lebourg, http://orrionloquidy.com/amap/

L’association Orrion Loquidy, qui souhaitait « faire pousser la vie de quartier » en 2014, a, outre l’AMAP, aussi mis en place un composteur collectif dans l’école Charles Lebourg, où ont lieu les distributions. Elle avait également un projet de four à pain en 2015. Enfin, le site internet compte 20 recettes.

AMAP_de_Carcouet

AMAP de Carcouët, http://amapcarcouet.wordpress.com/

Cette AMAP d’entreprise est réservée aux salariés de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) et de La Poste. Elle existe depuis octobre 2010. Son site affiche 28 recettes (la dernière datant de novembre 2014). En terme d’informations générales, on peut y trouver un calendrier des fruits et légumes de saison et des fiches de présentation de légumes.

AMA_de_L_Ile_Nantes

AMAP de l’île, http://www.amap44.org/amap-de-l-ile/ ou http://www.energielocale.org/amap-de-l-ile/

Je cite cette dernière AMAP spécifiquement parce qu’elle ne possède pas de site internet (ni même de logo) propres, mais que les informations la concernant sont mises en ligne sur deux noms de domaines différents, chacun avec sa logique propre. Les menus de ces « fiches d’AMAP » y semblent personnalisables. Sur ses pages, l’AMAP de l’Ile à Nantes met en avant 8 recettes et signale une journée « port ouvert » avec les pêcheurs de l’Ile d’Yeu.

 

Il n’a pas été évident d’opérer une sélection au titre d’une présence sur la Toile parmi les nombreuses AMAP du « 44 ». Certaines AMAP ont développé de nombreuses rubriques et les alimentent régulièrement sur leur « pages mutualisées », qu’elles ont personnalisées avec leur propre logo (j’en ai compté 29, sans parler des 37 autres visuels). Du coup, même si c’est dans le cadre d’un outil intégré, j’avais bien envie de montrer la richesse du contenu mis en ligne. A noter que certaines AMAP indiquent expressément dans leur « fiche » ces pages comme étant leur « site web », tandis que d’autres ne le font pas… Enfin, je reviendrai dans de prochains articles sur deux sujets que j’ai tout juste abordés, à savoir l’articulation entre l’interMAP 44 et l’association Energie locale (avec l’outil « Panier local ») d’une part; et les « AMAP Poisson » d’autre part…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/07/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Une réflexion sur “La Toile des AMAP n°72

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s