La Toile des AMAP n°74

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Après deux semaines, je reviens dans le département Loire-Atlantique pour présenter trois de ses AMAP, hors de Nantes cette fois-ci, en raison de la qualité (esthétique ou autre) de leur présence sur internet.

AMAP_Les_GUMES-44

AMAP Les GUMES (44230 Saint-Sébastien-sur-Loire), http://amap.saintseb.free.fr

Si l’AMAP a fonctionné dès 2008, l’association loi 1901 n’a, elle, été créée qu’en 2011. Ce site « à la mode html de jadis » et qui témoigne de la « netiquette » antérieure à l’explosion des « réseaux sociaux » contient plus de 40 recettes. J’y relève ainsi qu’il existe deux listes de diffusion différentes (l’une sur la vie de l’AMAP, l’autre sur des infos diverses: recettes, astuces, bonnes adresses…), et qu’il est possible de s’y inscrire ou désinscrire indépendamment.

AMAP-Fraisebouc

AMAP Fraisebouc (44440 Joué sur Erdre), http://amap-fraise-bouc.blogspot.fr

Quelques dizaines de recettes, classées par « libellés » d’ingrédients, figurent sur le blog de cette AMAP qui fonctionne au moins depuis 2009. Son joli logo correspond au nom-valise (sans explications ?).

AMAP_Tillay-BourgAMAP du Tillay-Bourg de Saint-Herblain (44800), http://sites.google.com/site/amapdutillay/ et http://amapbourgsaint-herblain.blogspot.com

L’histoire de ce groupe en AMAP semble avoir commencé sous le nom d’AMAP « du Tillay » en 2009 (elle a été renommée en 2016). Une douzaine de recettes sont à télécharger sur le site internet, cependant que le blog (qui paraît plutôt concerner le site « du Bourg ») en comporte davantage (classées par ingrédients). Enfin, le lieu de distribution de poissons de l’Île d’Yeu au Tillay réunit les AMAPs: du Tillay / Bourg de Saint-Herblain; de Coueron; du Petit-Breton.

Je n’oublie pas que j’avais annoncé dans mon précédent billet quelques mots sur les AMAP « Poissons » ou sur les différents outils à disposition du réseau des AMAP du « 44 », mais ce sera pour une prochain fois.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/07/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Une réflexion sur “La Toile des AMAP n°74

  1. Bonjour et merci de parler de Fraisebouc, l’AMAP de Joué sur Erdre en Loire-Atlantique. Le nom de l’AMAP a été choisi lors d’une AG en clin d’œil à la production maraichère et laitière (chèvres et vaches…) des 2 sœurs associées que nous voulions soutenir. Depuis sa création, l’AMAP s’est développée en intégrant un producteur de volaille, une boulangère et un producteur d’oeufs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s