La Toile des AMAP n°81

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Encore un billet « mélangé » avec des AMAP de trois régions différentes comme la semaine dernière. J’ai découvert que les AMAP de la Mayenne (53) se présentaient dans un site internet commun. Par ailleurs, suite à l’audience record sur ma chronique précédente (deux commentaires!), j’ai effectué un petit point sur les retours obtenus après 80 billets hebdomadaires, que vous trouverez en conclusion de celui-ci.

AMAP_LesCoeursdArtichauts

AMAP Les cœurs d’artichauts (93130 Noisy-le-Sec), https://lescoeursdartichauts.wordpress.com

Créée en décembre 2009, cette AMAP a deux lieux de livraison différents selon les saisons: leur local « officiel » où ils effectuent leurs distributions pour la période hivernale, puis pour les beaux jours ils sont accueillis chaleureusement par les jardins partagés « Les herbes folles » à quelques rues de là (j’avais déjà croisé ce genre de cas de figure de « transhumance », ici ou là). On remarquera la discrète mention du site de la dessinatrice sur le « visuel » ci-dessus. Une quinzaine de recettes sont répertoriées dans la rubrique correspondante de leur site internet (où figurent encore quelques jolis dessins). Enfin, on y trouve aussi de nombreuses nouvelles des fermes (avec notamment des photos d’animaux).

BAMAPAMAP B’amap (56400 Brech), http://www.bamap.fr

« B’amap » signifie tout simplement « Brech Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ». Ce groupe en AMAP a été initiée en 2010 par sa maraîchère. L’onglet « Recettes » pointe vers le le blog dédié de celle-ci, pour une trentaine de légumes différents (avec depuis une jusqu’à plusieurs dizaines de recettes accessibles en cliquant sur l’image de chacun). Deux jours de livraison, sur au moins deux sites, sont assurés. D’autres producteurs locaux ont aujourd’hui renforcé l’offre de produits (jus de pomme et cidre bio, miel…).

L_AMAPotagere_53
AMAP L’amapotagère (53000 Laval), http://amap53.eklablog.com/amapotagere-p988732 et https://www.facebook.com/amapotagere53/ et https://recettesamapotagere.wordpress.com/

Page sur « AMAP 53 », site commun des AMAP en Mayenne (les noms de toutes les AMAP y sont présentés avec plus ou moins la même typographie). Possibilité d’un contrat « découverte » pour 3 semaines avant de s’engager sur la durée. Calendrier « Légumes et saisons » en téléchargement. Blog dédié au partage de recettes: des dizaines (de 2009 à 2017), avec des photos fort appétissantes!

*

*                 *

Suite à un commentaire très encourageant sur la précédente Toile des AMAP (merci Colette !), je me suis posé la question d’essayer de comptabiliser les réactions obtenues. J’informe aussi systématiquement que possible, après parution, chaque groupe en AMAP mentionné dans mes chroniques (par un « commentaire » sous un article de leur propre blog lorsque c’est possible, ou bien par mail à l’adresse de contact indiquée). J’en ai désormais mis en lumière plus de 230 (sans doute plus de 10% du total des « groupes en AMAP » en activités en France!). De ce fait, 6 ou 7 AMAP m’ont répondu par un commentaire sous une Toile des AMAP dans le présent blog (merci!). 26 m’ont répondu par mail privé (c’est trop rarement que j’ai demandé s’il pouvait être transformé en commentaire – tant pis pour moi!). Deux ou trois AMAP non mentionnées ont par ailleurs relayé l’existence de cette chronique (notamment après la publication par le MIRAMAP d’une information sur mon « Tour de France des AMAP »), et je les en remercie. Je suis également entré en contact, avant de publier une information (ou non), avec telles ou telles AMAP, lorsqu’un point me semblait à vérifier. Au final, une seule AMAP m’a expressément demandé a posteriori de retirer toute information la concernant (ce que j’ai fait), à cause d’une erreur factuelle de ma part (je ne les avais pas contactés pour vérifier un point essentiel…).

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/10/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Une réflexion sur “La Toile des AMAP n°81

  1. Merci beaucoup pour la citation de notre AMAP sur votre blog.
    Quel travail de fourmi pour tenter de les lister toutes !
    Sophie, pour la B’AMAP (située à Brec’h dans le Morbihan – près d’Auray)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s