La Toile des AMAP n°85

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Voici encore trois AMAP nantaises (donnant accès à une soixantaine de recettes au total). Je commence à avoir fait le tour des AMAP « Mariligériennes » (= de Loire Atlantique ?). Mais pas encore de toutes celles des Pays de la Loire!

AMAP_de_la_Manu AMAP de la Manu (44000 Nantes), http://www.amapdelamanu.fr et https://www.facebook.com/Les-amis-de-lAmap-de-la-Manu-Nantes-671460639614113/

Très joli logo, je trouve, pour cette AMAP créée en juin 2009. Son site internet a la forme d’un site « vitrine » (statique) plutôt que celle d’un blog à publication périodique de billets. La dernière mise à jour du faceb**k remonte à 2015 (il ne comporte au total que quelques posts). 18 recettes sont visibles dans l’onglet dédié sur le site. Les amapiens versent à l’association qu’est l’AMAP de la Manu une cotisation libre (pratique aujourd’hui conseillée = 5 euros).

AMAP_du_Croissant_Bottiere
AMAP du Croissant – Bottière
(44300 Nantes), http://amap-croissant.org et https://www.facebook.com/AMAPcroissant/

L’Association des Amis des Amap du Croissant (AAAC) existe depuis septembre 2009. Dix contrats différents sont proposés aux amapiens, dont quelques raretés (AMAP kiwis, AMAP noix… – un fournisseur pour AMAP fraise était recherché en 2018). A noter que le saliculteur de leurs contrats AMAP sel (contrat annuel) ne vit que de la vente directe en AMAP. Enfin, on trouve 22 recettes sur leur site internet.

AMAP_Doulon_Toutes-Aides

AMAP Doulon Toutes-Aides (44300 Nantes), http://www.amap-doulon-toutes-aides.fr

Le site internet de cette AMAP créée en avril 2006 comporte une organisation originale et parfois redondante en terme d’accès, avec des « onglets » par produits, qui regroupent par deux les rubriques « actualités » (dans cette dernière étant notamment classées les recettes) et « nos producteurs », pour 9 « doublets » au total. Un onglet « recettes » donne aussi un accès direct aux 25 recensées. Pour finir, « Conservation » parle de quelques « trucs » – comme son nom l’indique.

Aucun de ces trois « groupes en AMAP » ne semble utiliser l’un des 8 logiciels ou plateforme dont j’ai sollicité la réponse (déjà 7 reçues, alors que le présent article est publié). Contrairement à ce que je prévoyais au début, je pense présenter (dès la semaine prochaine) les résultats de mon enquête sous forme d’articles complémentaires à ma « série » normale, qui poursuivra son cours de son côté.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/10/2018).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Une réflexion sur “La Toile des AMAP n°85

  1. Bonjour,
    Je suis le président de l’amap de la Manu. Le logo, qui reprend la statue de La Cigarière sur la place de la Manu(facture des tabacs), est de Guillaume Carreau. Le compte faceb**k des « amis de l’amap » a été créé par François qui a quitté l’amap depuis, il est à l’abandon.
    Je développe depuis peu un site de recensement des distributions directes de producteurs aux consommateurs, http://PtoC.fr
    Philippe Coeurdevey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s