La Toile des AMAP n°141

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Retour dans la région Centre-Val de Loire pour une chronique bien arrosée. Comment cela? Eh bien, avec des AMAP de trois départements différents: [28] Eure-et-Loir, [37] Indre-et-Loire et [45] Loiret – tous composés de noms de cours d’eau affluents ou sous-affluents du plus long fleuve de France, lui-même cité. Je ne faisais donc pas directement allusion à des agapes dans cette introduction. Certains s’interrogeront sur le sens d’une publication de chronique le jour de Noël? C’est dans ma conclusion que je leur répondrai.

AMAP_en_BioceAMAP en Bioce (28110 Lucé), https://www.amapenbioce.org

Créée en août 2009. Le site affiche plus de 70 recettes (dont une « entrée de fête »!), cependant que les actualités sont regroupées sous l’ongle « Proses » (joli !). Je n’ai pu découvrir leur « page f*c*b**k » (ni a fortiori l’« aimer » !), dans la mesure, où avant même d’accéder à quoi que ce soit, il est obligatoire de « s’identifier » sur la plateforme « sociale » (contrairement à l’écrasante majorité des FB d’AMAP, que j’ai pu visionner au moins partiellement sans jamais devoir m’inscrire). Pour continuer sur leur présence sur internet, ils utilisent AmapJ. Enfin, j’ai aussi noté que commande + paiement des chocolats de Noël devaient impérativement intervenir avant le 14 novembre, pour livraison en temps voulu.

AMAP_LaRicheEnBio

AMAP La Riche en Bio (37520 La Riche), https://la-riche-en-bio.com et https://fr-fr.facebook.com/AMAP-LA-RICHE-EN-BIO-177356822317608/

Créée en décembre 2009, cette AMAP est aujourd’hui en lien avec pas loin d’une trentaine de producteurs. Certains produits sont vraiment originaux: un producteur de Miso, Tamari, Syoyu (un Japonais installé en France, a créé la marque Sanga, labelisée Nature et Progrès, et fournit plusieurs AMAP en Touraine). Mais aussi du Tofu, du Poisson de Loire, ou même de la spiruline (provenant d’une ferme située en Charente [16]). Pour les contrats de ces nombreux produits, ils utilisent EasyAMAP. Le site de l’AMAP propose plus de 50 recettes (et de nouvelles continuent à se rajouter).

AMAPP_du_Gatinais
AMAPP du Gâtinais (45700 Cortrat), https://gatinais-amapp.fr et https://www.facebook.com/AMAPPdugatinais/

Un « cas d’école » que celui d’un groupe en AMAP (créé en octobre 2004) qui a changé complètement son blog (passant de SPIP à WordPress), entre le moment où j’avais repéré du contenu intéressant et celui de la publication de la présente chroniquette. Peut-être les quelques mails échangés à cette occasion (pour vérification) ont-ils accéléré la remise en ligne de la catégorie « Recettes » sur le nouveau blog, 59 à ce jour… (même si toutes n’ont pas encore été reportées, car j’en avais compté 73 sur l’ancien site). Comme notre AMAP RPL, ils bénéficient de l’opération « Remise à flot » avec une péniche qui leur amène les produits du Sud-Ouest de la France. Pour les produits de nettoyage, ils font appel à une productrice locale, qui utilise comme matière première la potasse contenue dans de la cendre de bois. Enfin, il ne faut bien entendu pas confondre cette « AMAPP du Gâtinais » avec l’« AMAPP Les Paniers bio du Gâtinais » à Cheroy (89) ni avec l’« AMAP en Gâtinais » à Cerny (91), puisque l’ancien comté du Gâtinais touche aussi à la Bourgogne-Franche-Comté et à l’Ile-de-France!

*

*          *

Comme promis, je vous explique: ce mercredi 25 décembre, l’AMAP RPL ne reçoit pas de livraisons. Mais ce n’est pas une raison pour que la présente chronique s’interrompe (ni aujourd’hui ni la semaine prochaine), pas plus qu’elle ne l’avait fait mercredi 1er mai ou 8 mai 2019 ni mercredi 15 août 2018. Pour le 14 juillet ou le 11 novembre, le cas ne s’est pas encore présenté à ce jour depuis les dernières 141 semaines… et ma chronique aura vraisemblablement pris fin avant le mercredi 11 novembre 2020 et a fortiori avant le mercredi 14 juillet 2021…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Une réflexion sur “La Toile des AMAP n°141

  1. Merci à vous pour ces compliments à propos du site de l’AMAP en BIOce !
    C’est toujours motivant que d’animer, informer les amapiens et rendre compte de la diversité, la vie, l’animation d’une amap et de ses producteurs.
    Régalez-vous des recettes proposées et n’hésitez pas à nous en suggérer aussi !
    Je suis allée visiter votre site également, plein de rubriques sympathiques.
    Merci encore
    amapement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s