La Toile des AMAP n°142

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Pour cette première chronique du quatrième millésime de ma rubrique, j’ai compilé quelques présentations de sites ou blogs d’AMAP issues de trois régions différentes (et totalisant une centaine de recettes). Je vais aussi donner quelques indications sur ce que j’ai pu relever comme tendances pour les « jours de livraisons » en AMAP.

AMAP_du_LongeauAMAP du Longeau (55160 Bonzée), https://amapdulongeau.wordpress.com

Cette AMAP créée en mars 2016 a organisé quelques événements: un Marché à plusieurs reprises, ou (plus remarquable) un concert au profit des sinistrés de la tempête Irma en septembre 2017. On trouvait sur le site internet exactement 21 recettes lors de ma dernière visite (12 salées, 7 sucrées, 2 « cuisine et cueillette sauvages »).

AMAP_LesGrandGoules

AMAP Les Grand’Goules (86000 Poitiers), https://amap-lesgrandgoules.fr

Créé en novembre 2008, ce groupe en AMAP affiche un logo plutôt… impressionnant! C’est sur le campus de Poitiers qu’elle était apparue (le lieu de livraison a longtemps été à la Maison des Etudiants – mais où arrive donc le courrier en 2019?). Une liste de FAQ (questions fréquemment posées), plutôt complète, se termine par l’invitation à venir poser toute autre question directement aux permanences de livraison (si je devais m’y rendre, je leur demanderai bien entendu l’origine de leur nom…)! Sur l’actuel site internet (il s’agit d’une « v3», si j’ai bien compris), on trouve 68 recettes. AMAP_LesGrandGoules_BonneAnnee-2020PS à 19h ce 1er janvier 2020: spécial coup de chapeau pour le feu d’artifice repris ci-dessus!

AMAP_La_BruyereAMAP La Bruyère (41400 Vallières-les-Grandes), https://sites.google.com/site/amaplabruyere/

Pour faire bonne mesure, je vais compléter ma chronique avec un site internet vénérable puisque sa dernière mise à jour semble remonter aux contrats trimestriels ( ?) de… 2013 (je ne suis pas certain que l’AMAP -créée en 2009- fonctionne toujours, mais sait-on jamais…). La « référence » FB indiquée ne semble pas (ou plus ?) mener à grand-chose. Lors de la création du site (2010 ?), ils avaient pris la peine de répertorier une quinzaine de sites d’autres AMAP de la région (mais je ne suis pas certain qu’elle ait été tenue à jour). Le site rassemble une petite vingtaine de recettes, de bric et de broc, dans des pages en html semble-t-il.

*

*          *

Commençant à avoir une vision complète de mon corpus (plus de 2220 lieux et jours de livraisons, pour plus de 2070 AMAP, AMAPP, PAMA ou AMAPéi), je me suis « ces jours-ci » intéressé à la répartition, dans la semaine, de ces livraisons, d’un point de vue statistique. Voici les chiffres bruts: Lundi = 127, Mardi = 467, Mercredi = 403, Jeudi = 558, Vendredi = 376, Samedi = 58, et Dimanche = 0. En outre, pour quelque 150 des « groupes » identifiés, je n’ai pu trouver d’information sur leur jour de livraison (ceci étant à mettre en regard avec le fait que plus de 500 sont absents de la Toile, c’est-à-dire que je n’ai pu trouver pour eux ni site internet, ni blog, ni page f*c*b**k, alors que j’ai relevé leur existence par d’autres sources – sans être certain, ni de leur activité, ni de leur inactivité, en 2019). Mais près de 80 mentionnent deux jours dans la semaine (voire davantage) pour leurs livraisons à un même lieu. Alors, certes, il existe bien des biais: s’agit-il des mêmes produits, des mêmes producteurs, des mêmes mangeurs, ou non, sur ces jours de livraison différents? A l’inverse, certains « jours uniques » peuvent être accompagnés de la mention « une semaine sur deux », « le 1er [ou 2e, ou 3e…] xxx du mois », « de [tel mois à tel mois] ». Nous restons sur des « grands nombres » et non sur du détail fin (taille d’AMAP, région, AMAP rurale ou urbaine…). Et quand j’aurai rappelé que certains « groupes en AMAP » peuvent gérer plusieurs lieux de livraisons (ce qui justifie que je parle de 2220 lieux, pour mes plus de 2070 groupes), livrés simultanément ou non, il ne me restera plus qu’à introduire dans l’équation l’âge… de l’AMAP (quelqu’un m’a dit un jour que la meilleure qualité d’un consultant est de savoir raisonner juste à partir de données fausses). Plus sérieusement, je vais mentionner en conclusion que ce sont 1400 localités qui bénéficient, en France, d’un lieu de livraison d’AMAP (Paris, Marseille, Lyon ou Nantes ne comptant, chacune, que pour 1, bien entendu… alors qu’elles comptent des dizaines de groupes). Plus que 34 000 (et quelque) communes à couvrir…

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 08/08/2019).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s