TélérAmap, semaine du 25 au 31 juillet 2020

Avec Télérama, en écologie cette semaine, on contiue de se la raconter…

Histoire

    • mardi 28 juillet, sur Arte à 22h30. Notre ami l’atome : un siècle de radioactivité. Depuis la découverte du radium et de son rayonnement à l’aube du XXe siècle par Pierre et Marie Curie et Henri Becquerel, les risques liés à l’atome ont été systématiquement minimisés et les contaminations qu’il a générées, occultées. Aujourd’hui, les victimes de Fukushima sont engagées dans des procès contre Tepco, la compagnie qui exploitait la centrale. Parmi les plaignants figurent aussi des soldats américains du porte-avions «Ronald-Reagan», exposés au nuage radioactif en 2011 en portant secours aux victimes du tsunami. Secret militaire ou industriel, désinformation, dissimulation… L’histoire de l’atome est dominée par la manipulation, favorisée par l’invisibilité de la radioactivité.

Histoires

      • mardi 28 juillet, sur Ushuaïa TV à 20h40. A la reconquête des forêts. Quand la Guyane se tourne vers la forêt. La forêt tropicale humide de Guyane fait face à une explosion démographique sans précédent, synonyme de défrichage, d’orpaillage et de multiplication des parcelles agricoles. C’est une forêt dite de conservation, par opposition aux forêts d’exploitation ou celles de protection. Chaque forêt est singulière et a une réponse aux besoins humains et environnementaux de demain.Elles sont une véritable ressource d’avenir.

 

histoire

      • mercredi 29 juillet, sur France 3 à 0h05. La terre du milieu. Camille, universitaire, est devenue paysanne. Elle s’est installée, avec ses trois enfants, dans la Creuse, pour travailler une terre rude et souple à la fois, auprès des ses animaux pour le labour, et à proximité de la forêt pour le bois. Son souhait : rompre avec les normes agricoles qui contrôlent sa production. Ce qui compte plus à ses yeux, au-delà du rendement, est d’élever ses enfants, dans le respect de la nature, et prendre soin de ses plantes et de son environnement. Par effet miroir, ses enfants sont eux aussi confrontés aux normes imposées par l’éducation scolaire. Jusqu’où s’affranchir ?

 

Histoire

      • jeudi 30 juillet, sur TV5 Monde à 23h30. 2 degrés, les dessous de la guerre climatique. »Thriller » écologique, politique et scientifique qui nous plonge dans les coulisses de la guerre climatique. Faisant rage depuis la fin du 20ème siècle et plus encore depuis les Accords de Paris en 2016, elle oppose l’Europe, la Chine et une bonne partie du Tiers-Monde à l’Amérique de Trump et la Russie de Poutine. Méconnue des citoyens, cette guerre mondiale est racontée par ses différents acteurs afin d’en analyser et comprendre les dessous.

 

 

 

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

 

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s