TélérAmap, semaine du 12 au 18 septembre 2020

Avec Télérama, en écologie cette semaine, on se bat…

Bagarre citoyenne

    • lundi 14 septembre, sur France 3 à 23h55. Watt the fish. Une terrible bataille se déroule en Mer du Nord. Face à des ressources marines dévastées, les pêcheurs artisans de toute l’Europe rejoignent la lutte des militants écologistes contre la pêche électrique. Ensemble, ils vont combattre de puissants lobbys industriels pour faire interdire cette méthode de pêche aussi efficace que destructrice. « L’idée était de raconter l’histoire de la complexité administrative, cet art du politique qui consiste à user d’un jargon inaccessible au citoyen lambda pour, à l’arrivée, embourber tout le monde… S’adosser à la lutte des pêcheurs artisans en mer du Nord constituait une bonne façon de raconter comment fonctionne une mobilisation citoyenne. »

Bagarre emblématique

    • jeudi 17 septembre sur France 3 à 225h50. Le goût de l’espoir. En 2010, Unilever a annoncé la fermeture de l’usine rentable de préparation et d’emballage du thé Fralib dans le Sud de la France. Après 1336 jours de résistance, les ouvriers ont célébré leur victoire contre la multinationale géante. Aujourd’hui, avec l’entreprise et la production sous contrôle ouvrier, une nouvelle lutte a commencé. Ce projet alternatif peut-il être viable dans un marché sursaturé et hautement concurrentiel ?

Bagarres du quotidien

    • vendredi 18 septembre sur LCP – Assemblée nationale à 20h30. Des ordures et des hommes. Trois mille tonnes de déchets sont collectées par jour dans la capitale. La Fonctionnelle, unité de choc inconnue du grand public et pourtant unique au monde, a pour mission la remise en état des parcours des manifestations, le nettoyage des rues et des berges après la Fête de la Musique, le décapage des graffitis sur le périphérique la nuit. D’autres missions sont attribuées à cette unité d’élite comme l’entretien ou la destruction des campements de migrants après évacuation par les forces de l’ordre, et des squats de SDF dans les souterrains des Halles.

La bagarre

    • vendredi 18 septembre sur LCP – Assemblée nationale à 23h30. Les Apprentis en herbe ou l’histoire d’une bio-conversion. David et Xavier, producteurs de lait en Loire-Atlantique, sont des modèles de l’agriculture conventionnelle. Fiers de l’être et admirés par leurs pairs pour les performances de leur exploitation agricole, ils décident de passer à l’agriculture bio. Le documentaire suit les différentes étapes de leur conversion. Une conversion qui a pris différents aspects et qui n’est pas seulement un changement de technique agricole mais aussi un bouleversement familial et social, psychologique et moral.

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s