TélérAmap, semaine 9 (ajout pour 01/03/2021)

Dans Télérama, en écologie cette semaine, j’oubliais un documentaire qui donne la parole aux acteurs réprouvés de l’industrie agro-alimentaire, prise dans la tourmente.

On s’informe

  • lundi 1er mars 2021 sur France 2 à 23h25, Nourrir les hommes. Ils sont les rouages de l’industrie agro-alimentaire. Ouvriers d’abattoir ou cadres en marketing, ils sont devenus impopulaires. Dans ce film, ils témoignent pour la première fois. Emilie, ouvrière à la chaîne dans une usine de surgelés, David, directeur marketing chez le numéro un français du jambon, Benjamin, éleveur de poules en cage, et Roman, tueur en abattoir, savent qu’il est temps de changer de système. Vache folle, œufs contaminés, lait aux salmonelles : les scandales se sont succédé et la confiance s’est effritée.

Bonne semaine de TV, et d’ailleurs,

Une réflexion sur “TélérAmap, semaine 9 (ajout pour 01/03/2021)

  1. Je serais vraiment curieux d’avoir l’opinion d’autres amapiens qui l’auront visionné, après cette diffusion (ou même précédemment).

    Pour ma part, je me rappelle m’être dit, lorsque je l’avais vu pour la première fois à la télé, il y a quelques mois déjà, qu’il y avait plusieurs facettes dans ce documentaire:
    – d’un côté des reportages en quelque sorte « sociologiques », réellement intéressants;
    – de l’autre une critique (fondée?) sur la grande distribution qui s’offre un prix de vertu à bon compte en obligeant ses fournisseurs d’oeufs à respecter certaines règles, en s’inquiétant peu de savoir s’ils en auront, ou non, la possibilité;
    – et enfin, en bonne partie, du « publi-reportage » à bon compte pour une marque de charcuterie bien connue, orchestré par son directeur du marketing omniprésent, opération pour laquelle je serais curieux de connaître le calcul « coût-bénéfice » qui en avait été prévu par l’entreprise, et ce qui en a effectivement été retiré, entre le temps dédié au tournage et les retombées médiatiques!

    Mais peut-être que je fais preuve de trop d’esprit critique?
    A vous de voir… et de revenir écrire ce que vous en aurez pensé!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s