TélérAmap, semaine du 1er au 7 mai 2021

Dans Télérama, en écologie, il y a un peu de tout…

Une promesse

  • samedi 1er mai sur Arte à 22h20, La science au secours des oiseaux. Opération outarde. Au XXe siècle, plus d’une centaine d’espèces de volatiles ont disparu. Oiseau volant le plus lourd d’Europe – jusqu’à 17 kilos pour le mâle −, la grande outarde, réputée pour sa parade nuptiale spectaculaire, était en voie d’extinction à cause de la chasse et de l’agriculture intensive qui détruisait son habitat ; l’espèce ne comptait plus qu’une cinquantaine de spécimens il y a trente ans en Allemagne. Les scientifiques et les défenseurs de l’environnement se sont alors lancés dans une opération de sauvetage sans précédent. Dans le Brandebourg et en Saxe-Anhalt, ils ont créé des zones de protection dédiées en négociant avec les agriculteurs. Les nichées d’outardes sauvages menacées sont notamment collectées pour permettre aux œufs d’éclore dans des incubateurs, à l’abri des prédateurs. Élevés avec précaution, les petits sont ensuite relâchés dans la nature. Alors que les imposants volatiles ont disparu de leurs territoires de prédilection en Europe orientale et en Asie, ce documentaire suit au plus près les protagonistes de l’expérience allemande, laquelle suscite intérêt et espoirs au niveau mondial. Quelque 350 grandes outardes vivent désormais outre-Rhin. Mais ce succès, fruit de prodigieux efforts, reste fragile, les lignes à haute tension et les éoliennes constituant une nouvelle menace pour les outardes. Comme le montre cet étonnant « laboratoire » de renaturation, leur avenir dépendra de la place que l’homme est prêt à accorder à la nature.

Cinéma indien

  • dimanche 2 mai sur Ciné+ Emotion à 20h50, The Lunch box. Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Mumbai. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère. L’ histoire simple s’articule autour de la cuisine et d’une relation épistolaire dans la folie de la grande ville. On y découvre l’univers méconnu des dabbawallahs ou livreurs de dabbas (lunchboxes) que les épouses au foyer préparent traditionnellement pour le déjeuner de leur mari au travail.

Santé

  • mardi 4 mai sur France 5 à 20h50, Enquête de santé. Céréales : qui nous roule dans la farine ? Céréales du petit-déjeuner, pâtes et riz à cuisson rapide, pain blanc : ces aliments céréaliers se digèrent très vite et affichent des index glycémiques très élevés. Consommés en excès, ils favorisent la prise de poids et les maladies métaboliques comme le diabète. Faut-il se tourner vers des céréales complètes pour préserver sa santé ? Raffinées ou complètes, avec ou sans gluten ?

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s