Zéro plastique, zéro toxique
Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ? Pour se créer un quotidien écologique, économique et bon pour la santé, voici des solutions accessibles à tous et facilement adaptables. Découvrez 101 (le compte y est) astuces et fabrications maison à base d’ingrédients simples : comment réaliser un film alimentaire lavable ; choisir des cosmétiques sains et écologiques ; faire plaisir aux enfants avec une dînette sans plastique, unique au monde ; recycler des pelures d’agrumes astucieusement ; fabriquer une éponge inusable à partir de récup’ ; déboucher vos canalisations ou dégraisser votre four sans produits toxiques ; préparer un dentifrice moussant à la menthe dont vous ne pourrez plus vous passer ; filtrer votre eau du robinet sans perdre les minéraux. Pour réduire son impact environnemental, gagner du temps et de l’argent mais surtout… se faire du bien ! Guide, Aline Gubri, 190 p, 2017 — Déchets
Retrouvez d’autres guides et essais sur la réduction des déchets dans le catalogue d’Amap-à-lire
Bonne lecture,

Je souhaite partager une toute récente anecdote qui m’a fait plaisir.
Dans une station de métro, je croise une poussette, et mon regard capte vaguement quelque chose d’orange entre les doigts de l’enfant… Je reviens carrément sur mes pas pour y regarder de plus près, et je vois que le bambin se fait les dents sur un long morceau de carotte crue soigneusement pelée (je la soupçonne même d’être bio, mais j’ai pas vérifié). J’ai fait part à la mère (je suppose!) qui poussait la poussette de ma satisfaction de voir que son gamin avait dans le bec une carotte et non une « totote » en plastique. Réponse amusée: « nan nan nan pas du plastique, on n’est pas fous! ».
Ah, si « on » était plus nombreux à se faire les dents (et le goût) ainsi…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Sucer du plastique à longueur de journée ou de nuits et de dents qui poussent, ce n’est pas terrible.
Si on se passait des totoches, tototes, tutuches, anneaux de dentition et autres sucettes — en plastique « bio » ? — d’origine végétale ?
Ah ! ce monde marchand…