L’AMAP en principes

amap-95b7aLes AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et un producteur, souvent situé en zone périurbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription pour une période donnée.

Historique

1965: Création au Japon des premiers Teikei face à l’inquiétude de voir l’agriculture s’industrialiser avec un recours massif aux produits chimiques.

1960/70: Naissance de fermes communautaires en Suisse appelées Food guilds fournissant chaque semaine des produits frais aux consommateurs locaux.

1985: Fondation de la première Community Supported Agriculture (CSA) aux Etats-Unis sur le modèle des Food guilds suisses. Le concept des CSA se répand principalement en Amérique du nord et en Europe occidentale.

2001: Création en Provence de la première AMAP, déclinaison française des CSA.

2006: Création de l’AMAP Réunion / Père Lachaise, association loi 1901.

Portée uniquement par des bénévoles, l’association demande à la fois une adhésion annuelle obligatoire, exigible en début de chaque année et valable pour une année civile ainsi qu’un engagement de ses adhérents dans la vie de l’association.

Les saisons de livraisons vont du 1er avril au 30 septembre pour la saison printemps/été et du 1er octobre au 31 mars de l’année suivante pour la saison automne/hiver. Chaque contrat est signé pour 6 mois et renouvelable au moins 1 mois avant l’échéance.

Outils de Communication blog : http://www.amap-rpl.org
Vous y trouverez différents types d’informations (contrat, planning, recettes…). Cela nous permet également d’organiser les livraisons de légumes (et de confitures, pain, produits laitiers…), qui sont prises en charge par tous les amapiens successivement.

Sur le blog, il existe deux plannings de livraison, pour les deux lieux : Rue de la Réunion et Avenue Philippe Auguste. Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page et suivez les instructions..

Une adresse courriel existe également pour l’association : amap.perelachaise@gmail.com

Assemblée Générale

Comme toute association, nous devons tenir une assemblée générale par an, où nous élisons les membres du bureau et prenons des décisions importantes pour la vie de notre groupe. Vous serez averti (e) en temps et en heure de la date et du lieu de cet évènement. S’y rendre et participer au vote fait partie du contrat que vous avez signé. La question du quorum à atteindre se pose comme dans toutes les instances de ce genre, merci de vous rendre disponible.

Vous pouvez prendre connaissance des compte-rendus des Assemblées Générales en cliquant ICI.

Les objectifs de l’AMAP

Recréer du lien social entre citadins et paysans de la région, ainsi qu’entre les membres de l’AMAP; Apporter une sécurité financière à des paysans s’engageant dans une démarche d’agriculture durable; Favoriser l’accès et l’éducation à une alimentation de qualité.

La charte des AMAP

Prenez connaissance de la dernière charte des AMAP en cliquant ICI.

Les engagements

Dans le cadre de cette vente directe, de proximité et conviviale, chaque partie prend des engagements :

  •  Côté consommateur

L’engagement financier à travers l’achat à l’avance d’une partie de la récolte sur une période donnée ; L’engagement de solidarité avec le producteur en cas d’aléas de la production ; L’engagement associatif par leur participation à la vie de la structure : livraison des paniers, gestions des adhésions et contrats, visite à la ferme…

Nous organisons chaque saison une visite « à la ferme », sur la base du covoiturage. Cela fait partie de vos engagements. Il est très important de rencontrer le producteur de ce que vous mangez sur ses terres, et d’avoir une idée plus précise de son travail. Vous ne regretterez certainement pas ce dimanche ou week-end à la campagne, car l’accueil y est toujours chaleureux et nous y apprenons plein de choses.

La participation à une livraison au minimum fait partie de l’engagement contractuel pour tous les amapiens.

  •  Côté producteur

L’engagement technique et économique de fournir des produits frais et de haute qualité ; L’engagement associatif de s’investir dans la vie du groupe (information sur les produits à venir, rôle pédagogique, accueil à la ferme…).
L’engagement de transparence sur la vie de leur exploitation (origines des produits fournis, méthode de production..).
Les producteurs partenaires