Un pain de froment, multigraines

Le pain que Maxime nous présente ce soir — c’est Thomas qui « boulange » — est un pain de froment multigraines — lin, sésame, tournesol, courge — pétri à partir du mélange de plusieurs variétés de blé paysan :

Touselles de Nîmes : un blé ancien relancé par des paysans du Sud-Ouest. D’après le dictionnaire du monde rural, les touselles (avec un s) est un blé sans barbe, précoce, au grain tendre très prisé pour la panification, très recherchée pour son rendement plus élevé et qui vient très bien sur les terres maigres. Le plus beau et le plus pur des froments, dit-on.

Blé du Minervois : la région qui se situe entre Narbonne et Carcassonne dans le sud de la France est une zone pauvre sur laquelle ne peut pousser que le vignoble et en aucun cas des céréales. Or dans un projet d’agriculture biologique, le blé est planté avec une légumineuse appelée «Pois Carré» qui apporte l’azote nécessaire. Un pâturage des troupeaux apporte l’engrais « vert » ; une rotation avec de la luzerne améliore significativement la teneur en protéines. Des variétés de blé ancien trouvent bien leur place-là.

Rouge de Bordeaux : appelé aussi blé inversé, il avait presque complètement disparu. Très haut (1,75 m), il se couche facilement sous l’effet du vent et de la pluie et son rendement est très faible. Il possède des glumes (l’enveloppe autour du grain) de couleur rouge comme le vin de Bordeaux. Sa farine, quant-à-elle est blanche. Ce blé possède d’excellentes propriétés boulangères, et comme la plupart des blés anciens il offre une palette de goût importante, contient des glutens plus digestes ; sa saveur est plus rustique.

A vos tartines,

Laisser un commentaire