TélérAmap, semaine du 9 au 15 septembre 2023

Voyager ou polluer ?

dimanche 10 septembre sur France 5 à 20h55. Aéronautique : les grandes turbulences. L’avion est aujourd’hui accusé de participer au crash climatique ; il est dénoncé régulièrement comme hyper polluant. Mais quand il est question de voyager, sommes-nous prêts à y renoncer ? En réalité, derrière cette question, des enjeux économiques, politiques et sociétaux agitent depuis plusieurs années tout le secteur de l’aérien. Entre promesse technologique et réalité économique de l’aéronautique, entre envie d’ailleurs et mauvaise conscience des passagers, cette enquête s’intéresse à un secteur en pleine turbulence qui cherche un nouvel horizon.

Les petites bêtes

mardi 12 septembre sur Arte à 20h55. Insecticides, comment l’agrochimie a tué les insectes. Depuis 1990, la population d’insectes aurait chuté de 75 % en Europe. Pollinisateurs ou rouages essentiels de la chaîne alimentaire, les insectes s’éteignent à une vitesse record, affectant en cascade les populations d’oiseaux, de poissons et d’amphibiens. La santé humaine serait elle aussi menacée ; les néonicotinoïdes, dont on retrouve des résidus sur les aliments d’origine végétale, sont soupçonnés de causer certains cancers et d’altérer le neurodéveloppement dès le stade fœtal.
Ce documentaire retrace l’histoire des néonicotinoïdes et décrypte leurs effets en compagnie d’une foule de spécialistes : chercheurs, journalistes, représentants d’ONG environnementales, eurodéputé, agriculteur et apicultrice… Étayé de chiffres alarmants, le film met en lumière les stratégies des industriels pour préserver leurs profits. Ponctuée de fascinantes images d’insectes observés au microscope, cette enquête s’affirme aussi comme une ode à la splendeur du vivant menacé. 

Bonne semaine de TV… De près, de loin et d’ailleurs !

Laisser un commentaire