Avec Télérama, cette première semaine de COP 28, a préparé un programme écolo alarmiste mais aussi créatif…
Salé !
samedi 2 décembre sur Arte à 23h30. Le sel – Fléau et ressources. Présent dans toutes les mers du globe, le sel est l’une des ressources les plus abondantes sur la planète, et un minéral indispensable à l’équilibre de l’organisme. Au cours de sa vie, une personne en consommera en moyenne 14 tonnes. Pourtant, sur les 290 millions de tonnes de sel produites et transformées dans le monde chaque année, entre les mines souterraines et les marais salants, seule une part infime finit dans notre assiette. Le chlorure de sodium entre en effet dans la composition d’innombrables substances, comme les produits d’entretien, les engrais ou les médicaments. Ce précieux élément peut pourtant présenter des dangers pour le corps comme pour la nature, notamment lorsque sa concentration devient trop importante. Une salinité excessive, liée à l’infiltration d’eau de mer dans les cours d’eau ou à la surexploitation des nappes phréatiques, peut tuer des cultures et déséquilibrer tout un écosystème. Avec le dérèglement climatique, qui engendre évaporation au niveau des sols, montée des océans et pénuries d’eau douce, ces risques commencent déjà à se concrétiser…
Cinéma
lundi 4 décembre sur France 5 à 21h05. Animal. Bella et Vipulan ont 16 ans. Ils appartiennent à la génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
On sait pourtant !
vendredi 8 décembre sur LCP-Assemblée nationale à 20h30. Le Mag. – réchauffement climatique réinventer la forêt. La France abrite la 4ème forêt d’Europe avec 17 millions d’hectares, soit 31% de sa surface. Formidable réserve de biodiversité, la forêt est notre poumon vert : c’est le 2ème puits de carbone après les océans. Mais notre forêt souffre. Elle est en danger, menacée par les effets du réchauffement climatique. Les sécheresses à répétition fragilisent les arbres, ralentissent leur croissance, la hausse des températures hivernales favorise le développement des insectes et parasites du bois, les incendies se multiplient… En 10 ans, la mortalité des arbres a augmenté de 80%, et la capacité de notre forêt à stocker du carbone a diminué de moitié. La forêt est affaiblie par le réchauffement climatique mais pas seulement. Aujourd’hui des pratiques forestières, comme la monoculture, sont remises en question, accusées de fragiliser la forêt.
Bonne semaine de télévision et d’ici et d’ailleurs,


