La vie secrète des arbres ; ce qu’ils ressentent ; comment ils communiquent.
Avec les différentes facettes du monde de la forêt, c’est tout un monde inconnu qui s’ouvre à nous. L’auteur, garde-forestier, écologiste, grand conteur, montre que les arbres sont capables de communiquer entre eux par les odeurs et par les signaux électriques, ainsi que par leurs racines. Il indique qu’ils s’entraident et auraient une forme de mémoire.
Il est parfois difficile de faire, dans ce livre, la part de ce qui a un fondement scientifique et de ce qui est une interprétation de l’auteur à partir de ses propres observations. Son approche est surtout empathique, généreuse et militante. Elle nous enjoint de rester curieux sur les recherches portant sur la perception, la signalisation et la communication des plantes entre elles. Best-seller, Peter Wohlleben, 252 p., 2015.
Du même auteur, dIsponible dans Amap-Lire
https://amap-rpl.org/2019/09/01/dans-le-circullivres-de-philippe-auguste-79
Bonne lecture !


Je ne suis pas parvenue à entrer dans ce livre et pourtant le sujet m’intéresse. Je retenterai plus tard.
Le livre se lit facilement et répond à une curiosité grandissante pour la vie des arbres. Les anecdotes, les traits d’observation se succèdent chapitre après chapitre, sans qu’on puisse vraiment parler de connaissance scientifique.
Il y a peut-être quelque chose de fastidieux à cet inventaire des capacités extraordinaires des arbres.
Et puis, le livre cède à l’anthropomorphisme. On peut s’étonner ainsi d’une certaine naïveté poétique : évoquer l’entraide ou la mémoire des arbres nous « prend de court » et ne fait pas forcément progresser la réflexion.
Qu’on se rassure, nous ne sommes qu’au début de l’exploration de ce monde-là…