« Bivouac » est arrivé dans Amap-à-Lire

Bivouac

Raphaëlle et Anouk ont passé l’hiver dans leur yourte en Gaspésie, hors du temps et du monde. À l’approche du printemps, Raphaëlle convainc sa compagne de rejoindre la communauté de la Ferme Orléane pour explorer la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires…
Rapidement la vie en collectivité pèse à Anouk et les premières frictions entre elle et Raphaëlle se font sentir. La jeune femme décide d’aller se ressourcer dans sa cabane au Kamouraska, entre les pins millénaires et le murmure de la rivière. Elle ne tarde pas à y recroiser Riopelle-Robin, un farouche militant écologique, avec qui elle a eu une liaison aussi brève que passionnée. Aux côtés d’« éco-warriors » chevronnés, ce dernier prépare une nouvelle mission : l’opération Bivouac. Son objectif : empêcher un projet d’oléoduc qui doit traverser les terres du Bas-Saint-Laurent et menace de raser une forêt, véritable bijou de biodiversité.
L’auteure québécoise n’hésite pas à faire vivre des personnages marginaux, sensibles et libres, et, dans une langue lyrique, fougueuse et sensuelle — magnifique — signe un grand roman d’amour et d’aventure sur la défense de l’environnement. Roman, Gabrielle Filteau-Chiba, 420 p., 2021.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire