« Impact » est arrivé dans Amap-à-Lire

Impact

Virgil Solal, soldat des forces spéciales, sait à quel point ce monde (pré) apocalyptique peut être dangereux. Sa fille est mort-née à cause de la pollution atmosphérique. Il décide donc de faire payer ceux qu’il tient pour responsables : les grands ­patrons, les financiers, les politiques. Il devient alors un écoterroriste à la tête de Greenwar (sorte de branche armée de Greenpeace) dont la population soutient l’action. Le travail de documentation est impressionnant. Dans une France en pleine crise, un peu avant l’élection présidentielle de 2022, on voit se manifester tous les dérèglements climatiques. L’auteur, ancien lieutenant de police, ne cache pas son empathie pour son héros qui pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir entre en guerre contre les géants. Polar, Olivier Norek, 300 p., 2020.

Bonne lecture,

Une réflexion sur “« Impact » est arrivé dans Amap-à-Lire

  1. Merci Anne pour la découverte.
    Après ma lecture de ce livre, je me dis que ce « polar » pourrait aussi être considéré comme une oeuvre ouvrant vers un brin d’optimisme (?), et compter au nombre des « romans d’anticipation, d’avenir imaginé plus ou moins proche, qui s’inquiètent des terres dégradées, remettant en cause la vie sur terre… »!
    Pour ma part, je trouvais un parallèle avec Humus (de Gaspar Koenig), mais ce dernier faisait plutôt dans le registre satirique, avec des coups de griffe moqueurs quasiment à chaque page.
    Dans Impact, j’ai apprécié que le personnage principal à la fois aille au bout de sa logique (seul moyen d’obtenir un résultat?) mais aussi ait le courage d’assumer les conséquences de ses actes, également jusqu’au bout.
    Est-ce que l’utopie finale est crédible, ça, je ne me prononcerais pas.
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire