« La planète oubliée » est arrivé dans Amap-à-Lire

En ce mois d’août, chaque samedi des livres de science-fiction évoquant d’autres planètes où des humains, colons ou naufragés, ont à faire face à une nature hostile… Et des romans d’anticipation, d’avenir imaginé plus ou moins proche, qui s’inquiètent des terres dégradées, remettant en cause la vie sur terre…

La planète oubliée

Une planète stérile, sans aucune trace de vie… Des vaisseaux humains qui, au fil des millénaires, la répertorient, l’ensemencent avec des micro-organismes unicellulaires, puis un peu plus complexes (champignons, levures…), puis des insectes. Un dernier vaisseau apporte poissons et plantes. Mais l’ultime apport prévu (oiseaux, mammifères) n’aura pas lieu, car la fiche de la planète est purement et simplement perdue! Un jour, les survivants du naufrage d’un paquebot spatial (l’Icare) s’y posent.

Après quarante générations, les êtres humains sur l’astre oublié survivent, sans feu ni métaux, au milieu du grouillement des insectes et des champignons géants, devenus des sauvages. Jusqu’au jour où, face à la mort, un adolescent ne recule pas, invente une arme et revient, paré des ailes du phalène vaincu.

Roman, Murray Leinster, La planète oubliée, J’ai lu SF N°1184, 191 p., 1981 (EO 1954)

Bonne lecture,

Laisser un commentaire