« Le monde vert » est arrivé dans Amap-à-Lire

En ce mois d’août, chaque samedi des livres de science-fiction évoquant d’autres planètes où des humains, colons ou naufragés, ont à faire face à une nature hostile… Et des romans d’anticipation, d’avenir imaginé plus ou moins proche, qui s’inquiètent des terres dégradées, remettant en cause la vie sur terre…

Le monde vert

Obéissant à une loi inéluctable, toutes choses croissaient, se développaient dans le désordre et l’étrangeté. La chaleur, la lumière, l’humidité étaient constantes. Elles l’étaient depuis… personne ne savait depuis combien de temps. « Depuis quand…? » « Pourquoi…? » C’étaient là des questions que nul n’avait plus l’idée de poser. réfléchir n’avait plus de sens. Dans ce monde, un seul problème se posai: croître. C’était le règne du végétal. C’était un monde qui ressemblait à une serre.

La pauvre humanité qui survit avec ses règles et ses superstitions sur cette terre ou sur sa lune, peut être en butte à des carnivores, des parasites psychiques… Même les descendants de nos chiens ou chats peuvent apparaître y avoir un sort privilégié. Jusqu’à ce qu’un jeune homme se lève…

Roman, Brian W. Aldiss, Le monde vert, J’ai lu SFF N°520, 303 p., 1974 (EO 1962)

Bonne lecture,

Laisser un commentaire