« Les champs de la lune » est arrivé dans Amap-à-Lire

En ce mois d’août, chaque samedi des livres de science-fiction évoquant d’autres planètes où des humains, colons ou naufragés, ont à faire face à une nature hostile… Et des romans d’anticipation, d’avenir imaginé plus ou moins proche, qui s’inquiètent des terres dégradées, remettant en cause la vie sur terre…

Les champs de la lune

Sur la Lune qui n’a plus reçu de visites venant de la Terre depuis des lustres, un être féminin (humaine à 100%, ou pas?), El-Jarline, veille en surface au maintien en bon état de l’écosystème de sa « ferme » sous dôme, établie au profit d’une colonie souterraine. Elle reçoit de rares stagiaires (les enfants sont trop sensibles aux radiations) venus voir plantes et animaux, alerte sur les fragilités de son dôme, découvre non sans mal ce qui cause la « fièvre aspic », une espèce de « maladie du sommeil » qui décime les colons sélénites… .

Un conte empreint de poésie, de lenteur, d’humanité. On relèvera les alertes désespérées envoyées par El-Jarline touchant la « fissure » qui s’agrandit inexorablement au fil des jours dans le dôme fragile… alors que ces alertes ne provoquent strictement aucune action chez les « décideurs » (le dôme comme parabole?).

Roman, Catherine Dufour, Les champs de la lune, Robert Laffont, Coll. Ailleurs et demain, 284 p., 2024

Bonne lecture,

Laisser un commentaire