TélérAmap, semaine du 25 au 31 mai 2024

Cette semaine, dans Télérama, il y en a des raisons pour s’intéresser à l’écologie :

Le cuisinier des Rois

  • samedi 25 mai sur Arte à 20h50, Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne. Le documentaire est le récit d’une conquête ou comment, au tournant du XXe s., entre le déclin de l’aristocratie et une haute bourgeoisie en plein essor, depuis les fastes du second Empire jusqu’aux bouleversements de la seconde guerre mondiale, un jeune chef visionnaire va révolutionner l’art culinaire et devenir la référence absolue de notre gastronomie. Le portrait est formidablement documenté et mêle images d’archives et de fiction.

Mode de vie !

  • samedi 25 mai sur Arte à 22h25, dans les cuisines de la préhistoire. Pendant plus de trois millions d’années, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont prélevé directement dans la nature ce qui était nécessaire à leur alimentation. Mais il y a 10 000 ans, l’apparition au Néolithique de l’agriculture et de l’élevage a totalement transformé notre mode de subsistance et ouvert une nouvelle ère de développement pour l’humanité. S’appuyant sur les avancées récentes en archéologie et les progrès des techniques de recherche et d’analyse des fossiles humains, dont les résultats remettent en question nombre d’idées reçues, ce documentaire en deux parties, qui nous entraîne dans des laboratoires et sur des sites préhistoriques remarquables, de l’Ardèche à la Turquie, montre comment la modification de notre régime alimentaire a contribué à l’évolution anatomique, cognitive et sociale de notre espèce.

Guerre et (paix) guerre

  • lundi 27 mai sur France 5 à 21h05, Vert de rage. Armes, l’héritage toxique. Jusque dans les années 2000, la France a immergé, enfoui ou détruit des milliers de tonnes de munitions sur de nombreux sites et dans les profondeurs de lacs et de mers. Longtemps oubliées, ces décharges libèreraient aujourd’hui des polluants toxiques, cancérigènes ou susceptibles de causer des malformations génétiques. L’enquête sur les conséquences des activités militaires avec l’aide de scientifiques français et allemands a duré un an. Les prélèvements réalisés par les journalistes ont permis de révéler la présence de résidus d’explosifs sur des sites du Grand-Est, dans les Hauts-de-France, mais aussi en Sardaigne, près du plus grand camp d’essais militaires de l’OTAN.

Ça, c’est du cinéma !

  • mardi 28 mai sur Ciné + Club à 22h30 La Rivière. Film documentaire sur les gaves, puissants et majestueux cours d’eau qui coulent entre Pyrénées et Atlantique, et dont l’existence est menacée.

Bonne semaine de TV, et d’ailleurs !

Laisser un commentaire