Podcast – Comment les légumes ont-ils fait le tour du monde ?

Voici évoquée l’une des premières mondialisations, celle des aliments à l’époque des « grandes explorations ». Comment cette dissémination de fruits, légumes et tubercules, dont nos cultures culinaires contemporaines sont aujourd’hui le réceptacle, s’est-elle mise en place ?

Comment-les-légumes-ont-ils-fait-le-tour-du-monde. Aux XVe et XVIe siècle, les Portugais et les Espagnols se mettent à sillonner les mers du globe, à la recherche de nouvelles routes pour le commerce et de nouvelles terres à exploiter.
A cette occasion, ils tentent d’implanter ailleurs les fruits et légumes qui poussent chez eux et inversement, reviennent avec des plantes aussi exotiques que la tomate, le maïs, les haricots blancs, la pomme de terre ou le tabac.
C’est le coup d’envoi d’une mondialisation culinaire qui n’a cessé de s’intensifier depuis, car aujourd’hui on fait voyager à peu près tous les aliments, abolissant la notion même de climat, ce à quoi n’étaient pas parvenus à faire les cuisiniers de la Renaissance.
Cette grande histoire du voyage des plantes se raconte en parallèle avec celle des « grandes explorations » et la tragédie du commerce des esclaves. • 59 min

À vos écouteurs !

3 réflexions sur “Podcast – Comment les légumes ont-ils fait le tour du monde ?

Laisser un commentaire