La Toile des AMAP n°112

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Voici quelques informations touchant deux départements figurant parmi les premiers de la liste alphabétique, [01] et [03]. Les sites ou blogs des AMAP présentées aujourd’hui contiennent, outre bon nombre de recettes, d’intéressantes considérations sur la vie associative, variable d’un « groupe en AMAP » à un autre. Et j’ai aussi inséré en fin de billet une « image » de la globalité du mouvement AMAP en 2019.

AMAP_Hort

AMAP’Hort (01500 Ambérieux-en-Bugey), https://amaphort.blogspot.com et https://www.facebook.com/AmapHort-1735424043366604/

Cette AMAP au nom plus original que d’autres – je n’en ai pas trouvé d’explicitation chez eux : horticulture ? Abréviation du latin hortulanorum (« des jardiniers ») ? – a été créée en juin 2007. J’ai trouvé son logo un peu plus élaboré que la charte graphique du blog (sans doute « standard », et utilisée par au moins une autre AMAP dont j’ai déjà parlé). 18 recettes y figurent. A noter qu’il arrive que leurs AG soient suivies d’un repas convivial à partir des produits de leurs paysans (moyennant une participation aux frais par les présents).

AMAP_Centre_Dombes

AMAP Centre-Dombes (01390 Saint-André-de-Corcy), http://amapcentredombes.blogspot.com et https://www.facebook.com/AMAP-Centre-Dombes-1679712228970543/ et (pour mémoire) https://amapcentredombes.wordpress.com

Créée en septembre 2010, cette AMAP a mis en ligne le chiffre honorable de 48 recettes « de la feuille de chou » sur son blogspot, + 2 parmi les quelques billets de l’ancien site wordpress. Il est mentionné que la cotisation d’adhésion à l’association permet d’offrir de temps en temps de petites surprises lors de la distribution (café, vin chaud…). Mais les dernières informations mises en ligne sur internet semblent remonter à 2017 ?
Edit du 10 juin 2019: mon mail les informant que j’avais évoqué l’AMAP Centre Dombes m’a généré un message d’erreur… Ce n’est pas forcément bon signe concernant l’activité en 2019!

AMAP_du_Bourbonnais

AMAP du Bourbonnais (03000 Moulins), https://amapdubourbonnais.jimdo.com

Créée en février 2004. 17 recettes, sous forme de fiches .pdf à télécharger. 9 producteurs en 2019. Si l’AG du 09/03/2017 posait la question du site internet souhaité (vitrine ? blog ? « vivant » ?)… et prenait acte du fait qu’il n’y avait pas de nouveau candidat pour renouveler le Bureau, celle du 21/06/2018 posait carrément la question de la survie (ou non) de l’association, compte tenu de la baisse du nombre d’adhérent (29 à 21 adhérents, représentant 14 paniers pour le maraîcher, en 2018).

Convivialité, vie associative: des pratiques comme des questions récurrentes chez les AMAP, depuis toujours je suppose. Sans transition, voici en tout cas un « instantané » de l’état des lieux du mouvement cette année. Le MIRAMAP a publié récemment (mars 2019) une carte de France mentionnant les différents réseaux d’AMAP, je me permets de l’insérer ci-dessous (2).

carte-mouvement-amap-mars2019-05da1

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/04/2019).

(2) pour le lien vers la carte sur le site du Miramap, cliquez ici.

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s