Pendant les vacances, Pietro, 11 ans, un enfant des villes se lie d’amitié avec Bruno, jeune vacher, le seul enfant du village. Ensemble, ils parcourent inlassablement les alpages, la forêt, les chemins escarpés, les ruines d’un village perdu. La vie dans cette nature sauvage est l’occasion pour l’auteur de s’interroger sur la société, la famille, la jeunesse, les voyages, la solitude. Dans ce monde dur, la vie est réduite à ses composantes les plus élémentaires, à l’absolu. Notamment en haute altitude, il n’y a pas de place pour les artifices ni les faux semblants. Devenu adulte, Bruno ne s’imagine pas vivre ailleurs et essaiera d’y gagner sa vie en faisant du fromage. Pietro voyagera et reviendra plusieurs fois. Roman, Paolo Cognetti, 284 p, 2016.
Bonne lecture,
Partager:
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Très beau roman ! Bon week-end
>
Bonsoir, ce roman a été une belle découverte de lecture. Les personnages sont attachants et on est triste de les quitter. Bonne soirée.
Oui, c’est un beau moment de lecture ce roman. Dans le chemin de vie du narrateur, grandir, partir, quitter la montagne, y revenir, se creuse une belle histoire d’amitié et l’apprentissage de la solitude.