La Toile des AMAP n°148 – 3e regard sur nos correspondants étrangers (les GASAP [etc.] en Belgique – 2)

PénélopeSaviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) « groupes en AMAP » représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre… Mais à l’étranger aussi, ce genre de partenariat s’est implanté. Petit regard extérieur.

Je poursuis mon survol de la Belgique commencé il y a 4 semaines. Dans ce pays partagé en plusieurs régions et en trois langues (français, flamand et allemand), plusieurs systèmes de Partenariats Locaux Solidaires (tels que théorisés par Urgenci) (2) coexistent également. Je n’ai pas, à ce jour, réussi à trouver de site francophone évoquant un CSA (Communauty Supported Agriculture), concept essentiellement actif en pays flamand si j’ai bien compris. Voici donc encore deux groupes en GASAP (3) et un en « GACS ».

GASAP_Neptune GASAP Neptune (B-1190 Forest), https://sites.google.com/site/gasapneptune/ et https://www.facebook.com/GASAP1190/

Ce groupe est opérationnel depuis septembre 2011. J’ai relevé, dans un compte-rendu d’assemblée générale de 2014, le constat que « Même au sein des GASAP, beaucoup de gens ne recherchent que le ‘petit panier bio’ et ne sont pas nécessairement dans l’idéologie du soutien de l’agriculture paysanne » (ainsi que des questionnements sur l’épuisement des bénévoles, tant dans chaque GASAP que dans le réseau, sur le paiement d’une cotisation [nouveauté à l’époque !])… Je nuancerai ma phrase ci-dessus en notant que le mouvement des GASDAP a bien survécu depuis 2014! Sur le site de celui-ci en tout cas, les quelque 120 recettes sont classées par légumes, dans les fiches regroupées sous l’intitulé « Photos de légumes ».

GASAP_FOUGAS_WoluweSaintLambert
GASAP FouGAS Woluwe Saint-Lambert (B-1200), https://fougaswsl.blogspot.com

Premier billet en mai 2010 (GASAP en projet) sur le blogspot, mais dernier en avril 2017 (j’espère que le GASAP continue cependant ses activités). Près de 40 recettes avaient en tout cas été mises en ligne. J’ai cru aussi trouver trace d’un autre GASAP FouGAS à Etterweek (B-1040), mais j’ignore le rapport entre les deux (s’il y en a, ou y en a eu, un).

GACS_de_NivellesGACS de Nivelles (B-1400), https://gacsnivelles.jimdofree.com et https://www.facebook.com/gacsnivelles/ et (ancien blog) http://gacnivelles.over-blog.com

Ce « Groupe d’achats communs et solidaires » permet à ses membres d’effectuer ensemble leurs commandes pour des achats alimentaires, ou non-alimentaires mais écologiques. Premier billet de l’ancien blog en janvier 2007, charte finalisée en mai 2007 (choix du logo en 2010 lors d’un repas collectif). Dernier billet sur l’overblog en 2015 (annonce la création du site internet), mais il contient 20 « recettes de Nathalie » publiées entre 2007 et 2009. Cependant, sur mon navigateur, les pages du site internet « Recettes de soupes » ou « Liens durables » ne renvoient aucun résultat. Et il faudra vraiment que je « creuse » davantage cette formule de groupe d’achat en commun (tous ne prennent sans doute pas la peine d’y rajouter le mot « solidaire »).

J’ai désormais passé en revue la liste de noms de GASAP dont je disposais et interrogé des moteurs de recherche autant que je pouvais, j’ai cru du coup en détecter d’autres ailleurs qu’à Bruxelles, mais j’ignore si ces groupes-là se considèrent également liés par une démarche et une charte (4)? J’espère en tout cas avoir encore matière pour un troisième épisode sur la Belgique (où je pourrai rentrer dans le détail des différences entre GASAP, GACS, GAC ou autres), avant de regarder si je suis davantage inspiré, ou non, par la Suisse ou par le Québec.

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 02/02/2020).

(2) pour rappel, sur le site d’Urgenci (le réseau international des Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs pour soutenir une agriculture paysanne), la notule à propos de la Belgique évoque 159 GAC, 2 AMAP et 48 GASAP… mais elle n’est pas datée!

(3) pour une carte des GASAP: https://gasap.be/carte/ (consulté le 15/01/2020).

(4) La marque GASAP a été enregistrée au BOIP (Office Benelux de la Propriété intellectuelle) le 11/11/2010 par l’ASBL Le Début des Haricots, avec comme mandataire le Réseau des GASAP, à la même adresse à Bruxelles (dépôt en date du 27/07/2010). Il ne faudra pas oublier de la renouveler, dans quelques mois d’ici!

 

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s