Cette semaine, dans Télérama, c’est une leçon d’écologie :
La femme qui parle aux abeilles
- mercredi 29 septembre sur France 2 à 23h45, Le royaume des abeilles. En Macédoine, Hatidze, 55 ans, grimpe la pente escarpée d’une montagne rocailleuse pour atteindre une colonie d’abeilles située dans les crevasses. Sans gants, sans filet de protection, elle récolte le miel de façon traditionnelle, en chantant un air qui semble calmer les abeilles. Cette femme forte, qui vit seule avec sa mère infirme, a une technique, bien rodée, héritée de plusieurs générations d’apiculteurs, qui consiste à ne prendre aux abeilles que la moitié de leur production. Une famille de nomades turcs, qui arrive un jour au village, vient bouleverser cet équilibre en souhaitant augmenter le rendement des ruches.
Bonne semaine de TV, d’ici et d’ailleurs,
Bonsoir Anne, un très beau film avec des paysages désolés magnifiques. J’ai été admirative devant Hatidze et sa manière de cueillir le miel sans se faire piquer. Quant à la famille turque, il n’y a rien à dire sauf qu’on est content quand ils repartent. Le film était sorti sous le titre de Honeyland l’année dernière sur grand écran. http://dasola.canalblog.com/archives/2020/10/04/38568442.html
Merci pour ce commentaire qui de surcroît arrive à temps ! Le film passe ce soir, un peu tard : 23h45. A vos enregistreurs et autres replay !