Cette semaine avec Télérama, en écologie, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer…
Il y a de quoi être au moins un peu surpris
mardi 7 février sur Arte à 20h55. Énergie nucléaire : l’éternel débat. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le nucléaire civil a fait naître l’espoir d’un monde en plein essor. Face à la crise pétrolière du début des années 1970, la France mise pleinement sur cette nouvelle énergie pour sa production d’électricité ; l’Allemagne, quant à elle, s’y engage tout en poursuivant l’exploitation de son sous-sol. Mais de part et d’autre du Rhin, la population se montre méfiante face à une technologie dont les retombées restent difficiles à anticiper : à Flamanville et La Hague, à Gorleben et Brokdorf, le mouvement antinucléaire commence à s’organiser. La catastrophe de Tchernobyl, en 1986, achève de cristalliser les tensions, notamment en Allemagne où l’opposition ne cesse de grandir. Aujourd’hui, la rentabilité des centrales – au démantèlement bien plus long et coûteux que prévu – est fortement questionnée ; Après Fukushima, Angela Merkel annonce que son pays abandonne définitivement l’atome. Mais alors que l’Europe traverse une crise énergétique sans précédent, et que le nucléaire passe pour une énergie propre, rien n’est gravé dans le marbre… À rebours de ses objectifs, l’Allemagne vient ainsi de prolonger le fonctionnement de ses trois dernières centrales.
L’énergie nucléaire fait l’objet de controverses depuis ses débuts. Remontant aux prémices de l’ère atomique et sollicitant l’expertise de nombreux intervenants, ce documentaire revient sur huit décennies d’un débat dont les enjeux – politiques, économiques, écologiques – diffèrent de part et d’autre du Rhin. Centralisme de l’État, richesse des ressources naturelles, importance du complexe militaro-industriel, héritages culturels : autant de facteurs qui expliquent les décisions prises au cours des dernières décennies et l’importance des résistances populaires.
Le vrac, c’est tout un sac !
mardi 7 février sur France 5 à 21h50. La course au vrac. Le vrac, c’est un produit vendu sans emballage avec un prix au kilo. Un mode de distribution, sans déchet, qui serait bon pour l’environnement. Pourtant, l’apport en la matière reste à démontrer. Depuis 2015, les épiceries de vrac ont poussé un peu partout en France, le marché explose et pèse plus de 1 milliard d’euros. Ce succès a donné des idées aux géants de la grande distribution qui multiplient les offres. Mais l’absence d’emballage peut semer le doute sur la nature des produits et leur origine, et engendrer une perte de qualité voire des risques sanitaires.
Cinéma et écologie
mercredi 8 février sur Ciné+Club à 20h50. Les promesses d’Hasan. La question écologique est au cœur d’une famille qui cultive jour après jour des fruits et des légumes dans des paysages d’une beauté incroyable. Si l’été, en Turquie, la pluie est rare, aux jours tempérés, l’eau apporte aux collines des couleurs sublimes, lesquelles permettent à Hasan de vivre une forme de bonheur. Un jour, il apprend que des pylônes électriques immenses vont être installés au milieu de ses terres. Il prend peur : les animaux ne survivront pas à cette hérésie capitalistique, sa famille succombera à des maladies terribles… Au moment de partir en pèlerinage à La Mecque, Hasan dit à sa femme qu’il est prêt à faire face aux contradictions qui le submergent…
Le grand spectacle de la science
jeudi 9 février sur France 5 à 21h00. Mystérieux insectes. Des déserts brûlants aux steppes glacées des pôles, des prairies verdoyantes aux forêts tropicales, les insectes occupent tous les écosystèmes de notre planète. Un monde étonnant, fascinant et pourtant longtemps ignoré ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? De quand date leur apparition sur notre planète ? Comment et pourquoi se sont-ils autant diversifiés, multipliés ? Comment et pourquoi certains ont développé des pouvoirs extraordinaires ? Aujourd’hui, de récentes découvertes en paléo-entomologie, de nouvelles méthodes d’exploration et d’analyse des fossiles et du vivant révèlent à quel point les insectes ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Ils ont même participé à notre propre évolution. À l’heure où certaines de leurs espèces sont en danger d’extinction ; à l’heure où l’on s’interroge sur leur place dans les écosystèmes et sur leur survie ; voici l’histoire fascinante des mystérieux insectes et du secret de leurs origines.
Bonne semaine de TV, de près, de loin et d’ailleurs…