Podcast : Apprendre la terre, former les agriculteurs de demain

À la rencontre des apprentis agriculteurs sur les fermes et dans les lycées. Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine, comment la relève est-elle formée ? Quelle place est accordée à l’agroécologie, quelles résistances rencontrent les aspirants à l’installation ? Le monde agricole est face à plusieurs défis : souveraineté alimentaire, transition agroécologique et renouvellement des générations.
L’enjeu est de taille puisqu’un agriculteur sur deux a plus de 50 ans, et ces 10 dernières années, la France a perdu un quart de ses agriculteurs. A l’heure où l’urgence de la souveraineté alimentaire s’ajoute à celle de la transition agroécologique, la formation et l’installation des futurs paysans sont au cœur des préoccupations.

Cette série est tournée en octobre au moment où la discussion du projet de loi d’Avenir Agricole est interrompue par la dissolution de l’Assemblée Nationale. Et avant la censure du gouvernement et l’accord du Mercosur. Elle se fait l’écho des divergences tiraillant le milieu. Dans les établissements de formation et sur les fermes en Bourgogne, Territoire de Belfort, Limousin, régions nantaise et normande, on observe les timides évolutions de l’enseignement, les fortes résistances qu’elles suscitent chez les héritiers des exploitations familiales, et les freins rencontrés par les nouveaux aspirants à l’installation, porteurs de valeurs écologiques et éthiques bousculant le modèle traditionnel. En 4 épisodes :

Épisode 1/4 : L’agroécologie au programme du bac Après avoir promu l’intensification, la mécanisation et l’usage d’intrants chimiques, les lycées agricoles apprennent désormais à produire autrement. Mais quelles réalités recouvrent l’agro-écologie dans ces établissements ? Et quelles résistances rencontre-t-elle ? Durée 58 min.

Épisode 2/4 : Près des vaches, loin des machines : les femmes Les femmes ont toujours travaillé sur les fermes, mais ont toujours été maintenues à l’écart des machines. Cette adversité ne les a pas empêchées d’entreprendre. Souvent critiques des méthodes intensives, elles sont motrices pour les pratiques innovantes et respectueuses du vivant. Durée 58 min.

Épisode 3/4 : Reprendre l’exploitation, et les ennuis administratifs avec L’État n’ayant jamais mis en œuvre une politique d’aide à la transmission des terres, aucune formation ne prépare à la reprise d’une exploitation ni aux lourdeurs administratives qui accompagnent celle-ci. Durée 58 min

Épisode 4/4 : Élevage ou production animale ? Les éleveurs et les éleveuses n’ont pas attendu les philosophes de la cause animale pour faire l’expérience de l’intelligence au travail de leurs bêtes ni pour les considérer comme des êtres respectables. Mais ce rapport à l’animal est malmené par le système agro-industriel. Durée 58 min.

A vos écouteurs !

Laisser un commentaire