Potimarron à la Brésilienne

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 potimarron taille moyenne
  • 500 gr de gambas ou crevettes roses
  • 2 oignons blancs
  • 3 gousses d’ail
  • 1 boîte de tomates pelées concassées ou 2-3 tomates fraîches pelées épépinées
  • 1/2 boîte de lait de coco ou 1 petite brique
  • 1 bouquet de coriandre
  • Huile
  • Citron
  • sel, poivre
  • riz blanc

Préparation du potiron :

Bien laver le potimarron. Avec un couteau pointu, le piquer sur plusieurs faces jusqu’à ce que la lame atteigne bien le centre creux. 5 ou 6 pics de couteau suffisent, de préférence de la moitié du potimarron vers le haut, sinon en cuisant il s’affaisse. Si vous ne le piquez pas suffisamment, il risque d’éclater pendant la cuisson. Le mettre au four tel quel à 170°-180°, grille assez basse, pendant 30-35 minutes. Piquez pour vérifier la cuisson. Sortez le potimarron du four. Laissez refroidir quelques instants, puis coupez lui la tête ! Comme dans une cocotte minute, toute la vapeur s’est concentrée dans le potimarron et risque de vous brûler en s’échappant. A l’aide d’une grosse cuillère, épépinez délicatement l’intérieur du potimarron, ôter les fils sans abîmer la chair qui normalement doit être cuite.

Préparation du remplissage :

(vous pouvez faire cette préparation pendant la cuisson du potimarron au four) Dans l’huile à feu doux, faire dorer l’oignon coupé en tout petit morceaux, l’ail pressé puis y ajouter les gambas décortiquées. Assaisonner d’un filet de citron. Continuer quelques minutes la cuisson puis ajouter les tomates concassées et remuer. Laisser réduire pendant environ 10 minutes. Ajouter le lait de coco. Remuer et laisser réduire encore 10 minutes jusqu’à ce que la préparation ne soit plus trop liquide. Salez et poivrez. Faire cuire le riz comme vous l’aimez. Ciselez la coriandre et réserver dans un bol.

Service :

Posez le potimarron dans un plat allant au four. Remplissez le potimarron avec la préparation aux crevettes ou gambas, et pour finir recouvrez le avec son chapeau coupé. Replacez au four, à 50-60° pour le tenir au chaud jusqu’au moment de servir. Apportez le plat sur la table avec le potimarron rempli. Dans chaque assiette, servir de la garniture aux crevettes, de la chair du potimarron, du riz blanc, et parsemez de coriandre pour ceux qui aime.

Fin de repas :

Tout le monde pioche dans le potimarron avec une cuillère à soupe que vous aurez pris de soin de mettre avec les couverts !!! Comme au Brésil, rien ne vaut une bonne bière fraîche avec ce plat.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s