Cette semaine je vais être simple, rapide et efficace. Avec les répétitions pour un spectacle dont les représentations sont ce weekend, mon examen de piano chanteur mardi prochain (et vous ne voudriez pas m’entendre jouer), j’ai fais dans les recettes express. Une salade vinaigrette au cresson et croutons de pain fumé, des pancakes salés à la farine de pois chiches, épinards et curry et un cake à la rhubarbe caramélisée. Je file et je vous laisse avec les recettes
Entrée : Salade vinaigrette au cresson et crouton de pain fumé
Temps de préparation : 5min ; Temps de cuisson : 10min
Ingrédients :
- Quelques feuilles de laitues
- 2 tranches de pain fumé
- 4 feuilles de cresson
- 1 CS d’huile d’olive
- 1 CS de vinaigre de cidre
- 2 CS d’huile de lin
- sel
La veille ou quelques heures avant, laver, sécher puis ciseler les feuilles de cresson. Dans un petit bol mélanger au vinaigre de cidre et laisser reposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C. Couper les tranches de pain en dés. Mélanger avec l’huile d’olive. Répartir sur une plaque à pâtisserie et enfourner 10 minutes.
Ajouter au vinaigre au cresson l’huile de lin et saler.
Laver et essorer la laitue. Mélanger à la vinaigrette dans un saladier. Répartir dans les assiettes avec quelques croutons.
Plat : Pancakes à la farine de pois chiche, épinards et curry
Temps de préparation : 15min ; Temps de cuisson : 5min
Ingrédients :
- 100g de farine de pois chiche
- 100g de farine de blé
- 3g de bicarbonate
- 4g de levure de bière en paillette
- 2g de sel
- 3 CC de curry en poudre (curry madras de préférence)
- 3 CS de tahin (pâte de sésame blanc)
- 1 CS d’huile de sésame
- 3 CS d’huile de tournesol
- 1 CS de vinaigre de riz
- 15cl de lait de soja
- une grosse poignée de feuilles d’épinards
- 1/2 oignon rouge
- quelques brins de coriandre fraîche
- 20cl de crème de soja
- 1 CC de menthe sèche ou 2 de menthe fraîche ciselée
- 1 CC de jus de citron
- sel
Nettoyer et essorer les épinards. Dans un blender, placer les feuilles grossièrement coupées, le demi oignon émincé, la coriandre fraîche et le lait de soja. Mixer jusqu’à obtention d’un jus lisse.
Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les huiles et le tahin. Incorporer progressivement le jus d’épinard et mélanger jusqu’à obtenir un pâte lisse et épaisse. Ajouter le vinaigre de riz. Laisser reposer.Préparer la sauce. mélanger la crème avec le jus de citron et la menthe. Saler.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Ne pas ajouter d’huile, celle contenue dans la pâte suffit. Lorsque la poêle est chaude, placer 2 ou 3 cuillères à soupe de pâte à des endroits différents, étaler légèrement. Laisser cuire 30 secondes puis retourner et laisser de nouveau 30 secondes. Réserver sur une assiette et renouveler l’opération.
Servir chaud accompagné de la sauce à la menthe.
Cake à la rhubarbe caramélisée
Temps de préparation : 15min ; Temps de cuisson : 25min
Ingrédients :
- 200g de farine
- 100g de poudre d’amandes
- 30g de sucre
- 4g de bicarbonate
- 3 CS d’huile de tournesol
- 160g de compote de pomme (soit 2 petits pots)
- 20cl de lait de soja
- 1 CS de vinaigre de cidre
- 3 branches de rhubarbe
- 3 CS de sucre complet
La veille, préparer la rhubarbe. Couper les extrémités et éplucher les branches. Couper en petits morceaux et placer dans un récipient. Saupoudrer d’un peu de sucre et placer au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 200°C. Préparer la pâte. Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter d’abord l’huile puis la compote, incorporer progressivement le lait de soja et pour finir le vinaigre. Réserver.
Faire chauffer une poêle et y placer les morceaux de rhubarbe avec leur jus. Ajouter le sucre complet et laisser cuire jusqu’à caramélisation. Incorporer à la pâte.Placer le mélange dans un moule à cake (huilé et fariné si vous n’utilisez pas de moule silicone) et enfourner pour 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.
Où trouver…
… du pain fumé ? Ma boulangerie préférée dans le 20e arrondissement (et même de tout Paris mais je les connais pas toutes…), c’est La Gambette à Pain. Ce n’est pas tout près de chez moi alors j’y passe une fois par semaine. C’est une boulangerie bio qui propose des pains spéciaux très originaux et très bon. A côté de leurs baguettes de tradition à la farine complète, vous trouverez des pains à la levure de riz rouge, aux azuki, à la fleur d’oranger et ce fameux pain fumé qui porte le nom pas du tout usurpé de « Mon pain préféré ». C’est un gros pain long vendu au quart . Cette belle adresse se situe 86 avenue Gambetta, entre les métro Pelleport et St Fargeau.