Il y a des nouvelles :
Histoires de bouches de Noëlle Châtelet
Une vieille dame qui rate sa blanquette, un haricot qui germe dans le nez d’une fillette, un bébé qui tête sa chienne… Un recueil de nouvelles qui sont prétextes à dévoiler l’étrangeté de notre rapport à la nourriture avec le malin plaisir de l’écrivain. 18 nouvelles, 186 pages.
Bonne lecture,
Dans ce recueil de nouvelles, forcément, certaines parlent à chacun davantage que d’autres.
Pour ma part, j’ai trouvé poignante l’histoire de Simone rejointe. J’ai suffoqué à l’histoire du haricot nasal. J’ai souri à celle du camembert liménien, et failli le faire à celle de la mère nourricière (encore les Amériques !). J’aurais aimé en savoir plus sur les suites des noces de neige. J’ai apprécié la solidarité avec la mouette normande. Par contre, anorexie ou alcoolisme ne me parlent pas…
C’est bien sympa de partager un moment et un plaisir de lecture avec le circul’livres — Dans Histoires de bouches, la philosophe, Noëlle Châtelet, s’interroge sur la nourriture et notre relation avec et autour. L’écrivaine est malicieuse, cette histoire fondamentale est traitée avec humour et gravité dans ces nouvelles.