Avec Télérama, consacrez votre samedi à l’écologie :
Réalisés
• samedi 9 septembre, France 2 à 14h. Tout compte fait. Peut-on gagner de l’argent en sauvant la planète ? Documentaire en deux volets. le premier recueille des témoignages de quelques-uns des 350 000 Français qui se sont mis à l’énergie solaire en équipant leur toit de panneaux photovoltaïques. Déçus ? Contents ? De la promesse écologique à la promesse commerciale, le pas n’est pas forcément fait. Le 2e volet est une incursion à Ungersheim en Alsace. Village-école écologique s’il en est. 2400 habitants qui payent leur pain bio en « radis », monnaie locale, et utilisent la calèche à cheval pour le transport scolaire. Marie-Monique Robin en a fait un documentaire avec Sacré village et un film Qu’est-ce qu’on attend ?
Géographe
• samedi 9 septembre, Arte à 20h50. Un jour au Royaume-Uni. Série de documentaires « vus d’en haut ». Après la France, l’Allemagne et l’Italie, voici la visite en une journée recomposée du Royaume-Uni. Un panorama, des cartes et un maximum de sujets : l’élevage intensif du saumon, le multiculturalisme, le foot, la boboïsation du centre de Londres, la main d’œuvre polonaise dans les travaux agricoles. Les images aériennes didactiques sont ponctuées par des entretiens avec certains des piliers du système : policiers, traders, génie civil responsables des allées et venues sous le tunnel de la Manche.
Réaliste
• samedi 9 septembre, LCP-Public Sénat à 23h30. L’Usine est à nous. Après 1336 jours de grève et de lutte, les salariés de Fralib à Gémenos, menacés de perdre leur emploi, ont pris le contrôle du site et gèrent l’entreprise comme une coopérative. C’était il y a trois ans. Aujourd’hui, le combat est âpre et beaucoup moins médiatisé : réinventer le travail et faire décoller le chiffre d’affaires.
Bonne samedi de TV et d’ailleurs,
Anne