La toile des Amap n°21

Pénélope

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Je suis en train de finir de regarder les AMAP du « 77 », 8e et dernier département que j’ai « survolé ». Ensuite, je passerai aux sites et blogs d’AMAP d’autres régions, même s’il me reste encore à faire état dans les semaines à venir de pas mal de ceux que j’ai déjà repérés en Ile-de-France.

AMAP_Colibris_dAndresy

AMAP Les Colibris d’Andrésy (78), http://www.lescolibris.info

Créée en 2010, cette association vise à créer du lien social via activités écologiques et action pour une alimentation de qualité. Outre l’AMAP (dont les adhérents sont recrutés avec beaucoup de pédagogie), elle propose, entre autres, des ateliers (compost, réparation vélos), des balades gourmandes…

AMAP_CastorsBios

AMAP Les Castors bio (93100 Montreuil), http://lescastorsbios.free.fr et https://fr-fr.facebook.com/Les-Castors-Bios-969178199786092/

L’association Les Castors bio a aussi mis en place une épicerie coopérative bio autogérée. J’ai trouvé sympathique l’appel lancé le 30 mai 2017 : « Vous partez cette été ? Faites-nous partager les spécialités gastronomiques des régions ou des pays que vous visitez. Rapportez avec vous des produits pour l’épicerie. » Par contre, j’ai été frappé par la dominante bleue du site (froideur… et paysage enneigé), là où l’écrasante majorité des AMAP mettent du vert… mais qui suis-je pour juger des goûts et des couleurs !

AMAP_LaCourtgetteSolidaire

AMAP La courgette solidaire (93260 Les Lilas), http://lacourgettesolidaire.fr et https://www.facebook.com/lacourgettesolidaire/

L’Association « La courgette solidaire » gère 8 AMAPs : 2 AMAPs « légumes » Le poivron solidaire, La tomate solidaire ; et L’abeille solidaire, La biquette solidaire, La cocotte solidaire, La tartine solidaire, Le verger solidaire, La côtelette solidaire. [en fait, c’est une question d’appellation… leurs « AMAP » seraient appelées « contrat » ailleurs !]. Relevé dans un CR d’AG : « Nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire de se déplacer sur les Amaps [voisines] pour créer des liens. Le simple fait d’envoyer des invitations via les mails ne suffit pas ».

 

La variété des noms de ma sélection associative (et subjective !) de la semaine m’amène à penser que je dirai prochainement quelques mots de ce que j’ai pu constater sur les appellations choisies par les quelque 300 AMAP de notre région…

 

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/09/2017).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s