TélérAmap, semaine du 20 au 26 avril 2019

Avec Télérama, il y a de quoi faire en écologie !

Avoir la frite

  • dimanche 21 avril sur France 5 à 20h50 – La frite casse la baraque. Une histoire de la bonne humeur ! Une passion pour les Français qui en consomment près de 10kg par an et par personne. En Chine, elle menace de remplacer le riz.  Intéressant et amusant.

 

Magnifique encore

  • Du lundi au vendredi,  sur Arte à 17h35 – Le maître des abeilles. La série documentaire de 15 histoires, qui a commencé la semaine dernière,  nous fait découvrir la beauté et l’immense variété du monde des abeilles, les traditions, les techniques apicoles et jusqu’aux rituels que les hommes ont développés en côtoyant ces colonies d’insectes. Leur mise en danger avec l’utilisation massive des pesticides et le vertige qui nous prend en imaginant leur disparition. Lundi 22 avril, Népal : Les Gurung et l’abeille géante ; mardi 23 avril, Mexique : L’abeille maya ; mercredi 24 avril, Kenya  : L’abeille, les Yahu et l’oiseau. ; jeudi 25 avril, France : Le berger des abeilles ; vendredi 26 avril, Allemagne : Rosenfeld, un paradis pour les abeilles.

Heu, c’est pas du cinéma

  • mardi 23 avril sur Planète + à 20h55 – Green Cops. Indonésie. L’Indonésie et ses milliers d’îles font face au fléau de la pêche illégale et de ses méthodes musclées : utilisation de produits toxiques ou d’explosifs, des techniques douteuses qui appauvrissent les ressources en poissons, et détruisent les coraux vitaux à la faune et la flore sous-marine. L’état Indonésien combat férocement ces pêcheurs illégaux et envoie par le fonds des dizaines de bateaux de pêches illégales, en emprisonnant son équipage. Une méthode forte, qui envoie un message fort à ces destructeur de l’environnement.C’est du cinéma

    • jeudi 25 avril sur France 3 à 21h00 – La vache. Fatah, un modeste, joyeux et optimiste paysan algérien qui n’a jamais quitté sa campagne, rêve d’emmener sa vache Jacqueline au salon de l’agriculture de Paris. Il entame, à pied, sa marche vers Paris. À travers la France, son voyage est plein de rencontres mais les ennuis le retardent et il n’est pas sûr d’arriver à temps au concours de la plus belle vache.

     

    En voilà une histoire

    • vendredi 26 avril sur Toute l’histoire à 19h00 – Thé, café ou chocolat. L’histoire de la consommation du thé, du café et du chocolat en France, ou comment l’usage d’une plante raconte la conquête, l’esclavage, le trafic illicite et l’industrialisation.

 

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s