Chers amapiens
(du quartier Réunion Paris 20ème),
nous sommes sans domicile fixe depuis
jeudi 5 mars !
Pourquoi ?
L’espace de coworking Lab’Oïkos nous hébergeait depuis un an, dans leur coin cantine, avec accès par la cour. Mais les habitants de l’immeuble au-dessus de Lab’Oïkos ne l’entendent pas de cette oreille… et c’est pour des raisons de nuisances sonores que leur syndic de copropriétaires interdit la cour à toute activité ! Ce ne sont pas nos allées et venues qui dérangent mais les bruits en journée des collaborateurs de Lab’Oïkos qui profitent de la cour pour griller une cigarette, passer un coup de fil etc.
Bref, mercredi 4 mars Lab’Oïkos nous apprenait la fin de nos distributions chez eux.
Nouveau lieu de distribution / Nos contraintes
Trouver un nouveau lieu, ce n’est pas simple, nous avons des contraintes :
• un lieu dans le quartier Réunion
• un lieu ouvert jusqu’à 21h, tous les mercredis, vacances scolaires comprises
• un lieu de plein pied pour entrer le transpalette facilement
• un lieu assez vaste pour empiler tous nos cageots
• un lieu qui supporte la poussière et les flaques
• un lieu où le camion peut se garer et décharger sans gêner la circulation
Nouveau lieu/ Espace privé – Espace public
Dès mercredi soir nous avons listé des endroits stratégiques dans le périmètre géographique de notre association. Nous sommes arrivés à une classification :
• lieu privé : extrême réactivité à notre demande, mais pérennité non assurée
• espace public : idéalement adapté à nos contraintes, peut être pérenne, mais les autorisations administratives sont longues à obtenir (plusieurs services concernés)
Pistes abandonnées
Centre social Etincelles, toutes les salles sont prises
Café associatif Natema, nous renonçons de crainte d’abimer l’endroit très coquet
Espace en cours, entrée trop étroite pour passer avec les cagettes et programmation de concert récurrente
Cafés sur la place de la Réunion, terrasses déjà occupées par les consommateurs !
Pistes en cours
Place de la Réunion
Tous les mercredis midi, les employés municipaux montent le marché pour le jeudi matin. Nous pourrions y installer notre distribution, les cafés autour nous laisseraient accéder aux toilettes et point d’eau.
Les démarches sont entamées, à suivre.
Ecole Vitruve
Tous les mercredis soir, un cours de danse africaine est donné à l’école jusqu’à 21h. Nous pourrions entrer le camion dans la cour passant par le portail de la rue de la Réunion. Nous occuperions le préau, ayant aussi à disposition les sanitaires de l’école.
Les démarches sont entamées, à suivre.
Gymnase Vignoles et TEP rue des Haies
Deux lieux sportifs rue des Haies, où un gardien est sur place jusqu’à 22h.
Les démarches sont entamées, à suivre.
CNT, 33 rue des Vignoles
J’ai rendez-vous avec le responsable lundi, ça peut aller vite !
Entrée des boxes pour motos, 42 rue de la Réunion
Jacques, le patron de l’atelier Génération Scrambler est OK.
C’est une solution de secours, un lieu de passage, abrité mais sans sanitaires.
Je ferai une mise au point, une ou deux fois par semaine, pour vous informer de l’avancée des démarches. Peut-être aurez-vous des idées en rapport avec ces pistes, ou d’autres suggestions !?
Prochain bulletin mardi 10 mars pour le lieu de rendez-vous de mercredi 11 mars (distributions légumes, verger et pain).
Sophie