TélérAmap, semaine du 5 au 11 février 2022

Cette semaine, l’écologie fait son cinéma !

Film d’aventure

  • samedi 5 février sur M6 21h10, Into the wild. Christopher McCandless est un étudiant américain brillant qui est promis à un grand avenir. Rejetant les principes de la société moderne, il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Il renonce ainsi au rêve américain pour une vie aventurière dans la nature sauvage. Il brûle ses papiers, envoie toutes ses économies à Oxfam et part en voiture vers le sud des États-Unis. Il découvre l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie et trouve divers petits boulots à travers le Dakota du Sud ou encore le Colorado afin de financer le reste de son voyage. Il arrive au Mexique, lorsque lui vient l’idée d’aller en Alaska. Il met tout en œuvre pour y arriver et parvient finalement à Fairbanks en auto-stop. Il découvre les montagnes enneigées et se réfugie dans un bus abandonné. Il y restera une centaine de jours.

    Le récit dont a été tiré le film est disponible dans le Circul’livres : Into the Wild, de Jon Krakauer

Conte jardinier

  • dimanche 6 février, sur Gulli à 21h05 – Minuscule, la vallée des fourmis perdues.  Animation sur fond de décors naturels. Le monde héroïque et minuscule des fourmis noires et des fourmis rouges. Une guerre du sucre en morceaux. Sensationnel !

Cinéma paysan

  • dimanche 6 février sur OCS Max à 22h30, L’affaire Percy. Comme le lui conseillait son père, Percy Schmeiser réutilise ses propres graines pour cultiver ses champs de colza. Mais un jour, l’agriculteur de la petite ville de Saskatchewan, au Canada, est poursuivi par l’une des plus grosses entreprises de l’agroalimentaire. Selon elle, Percy utiliserait des semences brevetées sans en payer les droits. Le paysan canadien mène alors une bataille juridique de grande ampleur au côté de Jackson Weaver, un avocat prometteur, et de Rebecca Salcau, une militante écologiste. Cette guerre pour protéger les droits des agriculteurs fait rapidement de Percy un héros populaire…

Cinéma poème

mardi 8 février sur Ciné+Club à 22h20, Le soupir des vagues. En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu’un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre… Un hommage à la nature, belle et puissante, à travers des paysages de mangrove ou de plage.

Bonne semaine de TV, et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s