TélérAmap, semaine du 17 au 23 décembre 2022

Cette semaine dans Télérama, on attend Noël et, avec nos penchants écolos, on aura du mal à passer à côté du du portrait de Auguste Escoffier, gastronome des Rois et Roi de la gastronomie, de l’inoubliable film d’animation Minuscule, de L’aile ou la cuisse, ce pamphlet contre la malbouffe qui avec les années a gagné en force de conviction, ou de l’excellent et nième documentaire sur le Chocolat.

J’ai repéré ces passages plus discrets :

Connaissez-vous la genette ?

lundi 19 décembre sur Arte à 18h10. Les Pyrénées secrètes. La genette, discrète du piémont. Ce petit mammifère nocturne, au pelage de léopard et à la queue annelée, se cache au pied du piémont, dans les replis des contreforts pyrénéens. Sans domicile fixe, sauf en période de gestation, la genette dort durant la journée, accrochée aux arbres ou nichée dans les rochers. Au fil des saisons, entre bocages, forêts, falaises et rivières, ce discret prédateur et formidable grimpeur cohabite avec d’autres espèces, en tentant d’échapper au regard de l’humain.

Le grand voyage

lundi 19 décembre sur Arte à 19h, Natura Europa. Quand passent les oiseaux. Dès la fin de l’été, les oiseaux migrateurs sont contraints de quitter le Grand Nord pour gagner des régions plus hospitalières. Une épopée de plusieurs milliers de kilomètres qui conduit limicoles, échassiers et passereaux par millions à traverser l’Europe, depuis la mer du Nord jusqu’à la Méditerranée. Extraordinaire phénomène naturel qui rythme nos saisons, on le croyait éternel, mais il est aujourd’hui menacé en raison de l’emprise croissante des humains sur la nature. Urbanisation à outrance, agriculture intensive, changement climatique, pollution, intempéries, disparition des zones humides et des insectes causent des hécatombes parmi ces grands voyageurs. Le documentaire donne la parole à quelques-uns des milliers de volontaires qui se mobilisent pour venir en aide aux oiseaux tout en leur offrant le gîte et le couvert. Ornithologues, écologues, vétérinaires, naturalistes ou simples amoureux des oiseaux forment ainsi une véritable chaîne de solidarité internationale pour que perdure cette manifestation unique d’une nature encore libre et sauvage.

Bonne semaine de TV, d’ici et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s