TélérAmap, semaine du 1er au 7 avril 2023

Après quelques semaines sans mon Télérama préféré : le temps des vacances, puis de comprendre que mon abonnement avait pris fin, puis un délai de réabonnement, puis une semaine sans écologie à croquer… bref, voici :

Ce n’est pas un poisson d’avril

samedi 1er avril sur Ushuaïa TV à 20h45. Saumon, le retour. Le saumon atlantique a fait partie de ces espèces qui avaient quasiment disparu, ne pouvant remonter les rivières que dans une eau pure. Depuis quelques années, il réapparaît grâce à diverses actions mais dans des conditions d’élevage le plus souvent déplorables.

À la poursuite des criminels environnementaux

lundi 3 avril sur France 5 à 21h00. Planet Killers. Le parrain des océans. Connu sous le nom de « cocaïne de la mer » pour son prix exorbitant – jusqu’à 50 000 € le kilo -, le totoaba, vivant dans les eaux mexicaines, aujourd’hui en voie d’extinction, aurait des vertus miraculeuses selon la médecine traditionnelle chinoise. Fait unique au monde, deux groupes criminels parmi les plus violents au monde collaborent dans ce trafic : les cartels mexicains et la mafia chinoise. Les autorités des deux pays ainsi qu’Interpol sont sur la piste de Juchang Wu, à la tête du trafic. Le bourreau des forêts. Au siège d’Interpol, à Lyon, l’Unité des crimes environnementaux recherche activement Sahul Hameed pour trafic de bois. Cet Indien a fait fortune dans le commerce illicite du santal rouge, un bois précieux utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques ou de meubles luxueux, dont la tonne se vend 130 000 dollars au marché noir. Il ne reste plus que 5% d’arbres de cette espèce dans le sud de l’Inde.

Une figure de combattant

Bonne semaine de TV… De près, de loin et d’ailleurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s