Préparation : 30 minutes
Cuisson : 55 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
- 1kg de potiron pelé, épépiné
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 gros oignon
- 2 poires mûres
- 1 touffe de cerfeuil
- 1 bouquet garni riche en thym
- 70 g de lardons fumés
- 5 cuil. à café de fond de veau en poudre ou 1 bouillon cube émietté
- 1 dl + 2dl de crème fraîche épaisse
- 1 dl de lait
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 25 g de beurre
Peler, hacher finement l’oignon. Oter le vert de poireau, fendre le blanc, sur tout la longueur, le laver puis le couper en petits morceaux.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une cocotte. Ajouter oignon et poireau. Faire fondre 8 à 10 mn à feu doux sans laisser dorer.
Pendant ce temps, gratter les carottes ; peler et épépiner les poires. Couper en morceaux carottes, poires et potiron. Les ajouter dans la cocotte, cuire 8 à 10 mn en remuant souvent. Quand tout commence à s’attendrir, ajouter le bouquet garni, le fond de veau en poudre ou le bouillon cube émietté, les lardons (il est possible de les faire revenir avec les oignons et le poireau) et 1,5l d’eau. Saler, poivrer, chauffer à feu vis. Au premier bouillon baisser le feu, couvrir et laisser mijouter 30 mn.
Otez le bouquet, ajouter 2 cuil. à soupe de cerfeuil ; mixer avec un mixeur-plongeur. Ajouter le lait (si on veut une soupe plus velouté on peut ne pas mettre de lait) et 1 dl de crème . Vérifier l’assaisonnement. Réchauffer environ 5 mn à feu doux.
Verser dans une soupière. Mélanger 2 dl de crème et le jus de citron. Servir doucement en répartissant à la surface quelques pluches de cerfeuil. Déguster.