Mercredi 3 juin : dégustation à l’amap de pain bio
de 18h45 à 19h30 pour le site de Charonne
de 19h45 à 20h30 pour le site de la rue des Haies
Chers amapiens
J’ai rencontré un boulanger, qui ne travaille qu’en amap : Pierre-Elie Lamaison (lui-même amapien dans le XIXème). J’ai goûté son pain que je trouve très bon. J’ai discuté avec lui et j’ai apprécié sa démarche d’artisan soucieux de la qualité gustative et nutritive de son pain. Son laboratoire est à Paris, près de la gare de l’Est, ses farines sont bio et viennent de Lorraine (je crois). Avec l’accord du Collectif Amap Réunion-Père Lachaise, j’ai demandé à Pierre-Elie de venir nous offrir une dégustation, sur nos deux sites, mercredi prochain !
Si son travail vous intéresse, venez le rencontrer, lui poser toutes vos questions et goûter ses pains.
Rendez-vous dès 18h45 pour Charonne et 19h45 pour la rue des Haies
Sophie
Voici un topo relevé sur le site de l’amap « la marmite sauvage » (du Pré st-Gervais) sur le pain de Pierre-Elie Lamaison :
Pain fabriqué sur levain naturel sans ajout de levure boulangère. Les farines utilisées sont en label Demeter Biodynamie, elles sont moulues sur moulin Astrié en un seul passage (les moulins Astrié échauffent très peu la farine, le trajet de la farine se fait seulement pas l’attraction terrestre. Il n’y a ainsi pas d’oxydation, contrairement aux moulins conventionnels. Le pain a donc une qualité nutritive plus importante puisque l’oxydation et l’échauffement d’une farine détruisent une partie de ses vitamines et oligo-éléments).
5 variétés de pain :
- Pain de campagne : 90% farine T80 + 10% seigle T130 ou T170
- Pain farine intégrale : T150 farine de blé complète
- Pain de méteil : 50% T80 (blé) + 50% seigle
- Pain au graines : pain de campagne + graines en label AB (de lin brun, de tournesol, de millet, de sésame, de pavot bleu)
- Pain aux fruits secs (fruits non bio)