Les semaines passent à une vitesse ma bonne dame ! Déjà une d’écoulée depuis l’Amapéro de mercredi 20 mai. Période d’examen et de rédaction de mémoire oblige, je n’ai pas pris le temps de poster les recettes des petites bouchées qui ont été fort appréciées. Oui parce que tenant à ma réputation de Brie Van de Kamp végane, j’avais voulu faire moi-même ce que j’ai apporté. Vous trouverez donc ici les recettes des petites brioches aux épinards (ou aux blettes puisqu’on en a eu, ça marche aussi) et des îles flottantes végétales qui en ont laissé plus d’un coi. Et parce que je me suis dit qu’il y avait matière à faire une chronique « Apéro dinatoire », j’ai confectionné des momos tibétains aux légumes pendant la semaine pour complêter.
Petites brioches aux épinards
Temps de préparation : 20min (pâte à préparer la veille) ; Temps de cuisson : 10min + 30min
Ingrédients :
- 3 grosses poignées d’épinards (ou le vert d’une botte de blette)
- une gousse d’ail
- 5cl d’eau
- 10cl de crème de soja
- une poignée d’amandes entières non salées
- 1 CS de levure de bière en paillette
- 200g de farine
- 15cl de lait de soja
- 5g de levure sèche active
- 1/2 CT de sel
- 4 CS d’huile d’olive
La veille, préparer la pâte à brioche. Faire chauffer le lait de soja pour qu’il soit tiède (pas chaud) et y verser en pluie la levure sèche active SANS REMUER. Laisser reposer 5 minutes. Mélanger la farine et le sel et y incorporer l’huile d’olive puis le lait de soja avec la levure. Pétrir et éventuellement rajouter un peu de lait si la pâte est trop sèche. Laisser reposer couvert d’un torchon humide. Vous pouvez commencer la préparation de la pâte une heure avant d’enfourner les brioches en la faisant pousser au four à 45°C.
Le lendemain, préparer la farce. Laver et égoutter les feuilles d’épinard. Peler l’ail. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole, y mettre à revenir la gousse d’ail entière puis y plonger les épinards. Saler et ajouter l’eau. Quand les épinards ont réduit, incorporer la crème.
Dans le bol du mixer, placer les amandes et la levure de bière. Broyer grossièrement et ajouter la préparation d’épinards (en retirant la gousse d’ail au préalable). Mixer le tout.Préchauffer le four à 200°C. Pétrir la pâte pour chasser l’air. Fariner le plan de travail et le rouleau et étaler la pâte (environ 2mm d’épaisseur). Avec un cercle à pâtisserie ou un petit bol, réaliser des ronds de pâte. Étaler légèrement chaque rond, garnir et fermer en aumônière (en rabattant les bords vers le centre et en serrant comme pour mettre un lien). Placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire 30 minutes. Déguster tiède.
Momos tibétains aux légumes
Temps de préparation : 40min ; Temps de cuisson : 10min + 15min
Ingrédients :
- 2 oignons nouveaux
- 1 grosse carotte
- les côtes d’une botte de blette
- une poignée de cerneaux de noix
- un morceau de gingembre frai d’environ 1cm³
- 1 CS d’huile de sésame + 2 CS pour la sauce
- 1 CS d’huile de tournesol
- 2 CS de sauce de soja + 2 CS pour la sauce
- 1 CC de coriandre moulue
- 3 CC de curcuma
- 250g de farine
- 1/2 CT de sel
- 20cl d’eau
- 1 CC de vinaigre de riz (blanc ou noir)
Mettre une casserole d’eau à bouillir. Couper et laver les côtes de blette. Les blanchir 5 minutes.
Laver la carotte et la couper en tranches fines (pour une cuisson plus rapide). Rincer et ciseler les oignons nouveaux (avec leurs tiges). Couper finement le gingembre. Mettre les huiles à chauffer et y plonger les légumes. Au bout de quelques minutes, ajouter les épices puis la sauce de soja. Laisser cuire à feu moyen entre 5 et 7 minutes (les carottes te les blettes doivent être al dente, pas trop fondantes).
Préparer la pâte pendant la cuisson des légumes. Mélanger farine et sel et ajouter progressivement l’eau en pétrissant jusqu’à former une boule. Fariner le plan de travail et le rouleau et étaler la pâte finement (1mm d’épaisseur). Avec un cercle à pâtisserie ou un petit bol, former des ronds. Réserver.Dans le bol d’un mixer, placer les cerneaux de noix et les broyer grossièrement. Ajouter les légumes et mixer de nouveau grossièrement.
Préparer un petit bol d’eau. Pour former les momos, prendre un rond de pâte, placer une cuillère de farce au centre, humidifier le tour du cercle avec le doigt puis plier bord à bord pour obtenir des demi-lunes. Placer tout de suite dans un panier pour une cuisson à la vapeur en évitant qu’ils se touche les uns les autres (la pâte à momo est très collante quand elle est humidifiée, dès que les raviolis sont formé, il faut les placer dans leur récipient de cuisson sinon ils risquent de coller au plan de travail et de percer). Cuire à la vapeur 15minutes.
Préparer la sauce. Dans un bol mélanger l’huile de sésame, la sauce de soja et le vinaigre de riz. Servir pour accompagner les momos chauds.
Îles flottantes végétales
Temps de préparation : 10min ; Temps de cuisson : 2min + 3min
Ingrédients :
- le jus d’une boîte de pois chiche
- 3 CS bombées de sucre glace
- 1 CC d’eau de fleur d’oranger
- 1 CC de jus de citron
- 50cl de lait de soja
- 2 CS de fécule de maïs
- 3 CS de sucre
- 1 CT de vanille en poudre
Dans une casserole, faire chauffer 45cl du lait de soja avec le sucre et la vanille. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs avec le lait restant et l’ajouter au reste. Chauffer à feu moyen quelque minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Laisser refroidir.
Placer le jus de pois chiche, le sucre glace, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron dans un saladier cul-de-poule. Monter en neige fermes au batteur. Mettre les « œufs en neige » dans un récipient adapté au micro-onde et faire chauffer 2 minutes. Réserver au frai.
Dans des verrines ou des petites coupelles, mettre un peu de crème à la vanille et poser dessus un peu « d’œufs en neige ».
J’ai personnellement testé les petites brioches aux épinards, c’est divin !
Merci !