Dans Télérama cette semaine, il y a de quoi faire en écologie :
Aujourd’hui
- du lundi au vendredi, sur France 5 à 11h45 – La quotidienne, la suite. Le magazine sur la consommation responsable et solidaire. Au menu de la semaine : Et si on plantait nos fruits et légumes. plantercheznous.com. Jardins partagés. Le droit de végétaliser. Faire son potager sur son balcon. Les incroyables comestibles.
Témoignages
- mardi 26 avril sur Arte à 20h55 – Tchernobyl, Fukushima : vivre avec. Un documentaire rare. Il ne raconte pas les catastrophes nucléaires ni les efforts pour s’en protéger. Il suit les habitants des zones dites « grises », vivant dans les territoires exposés à une radioactivité estimée faible, angoissés de vivre dans un monde empoisonné. On s’étonne ! La colère est retombée et aucun ne dénonce le risque insensé auquel nous expose l’énergie nucléaire.
Poubelle nucléaire
- mardi 26 avril sur Arte à 22h25 – Voyage au pays des déchets nucléaires. Un tour dans les régions du monde susceptibles de convenir à l’enfouissement des déchets nucléaires. L’ancienne mine de Felseneau en Suisse, Yucca Mountain aux Etats-Unis, le désert de Gobi, Sellafield en Angleterre, Pangea en Australie. Retour sur les solutions envisagées et pour la plupart abandonnées faute de garantie suffisante ou en raison de la résistance des mouvements écologistes. Existe-t-il seulement cet endroit de la planète capable d’assurer la sécurité du stockage à long terme ?
Historique
- mercredi 27 avril sur Histoire à 20h40 – Cent ans de chlorophylle. Des jardins ouvriers aux jardins partagés. Au départ, il y a cent ans, c’est l’idée d’un homme, Jules-Auguste Lemire, abbé de son état puis député du Nord et maire de Hazebrouck, de donner des parcelles aux ouvriers pour les détourner de la vie des cabarets et améliorer leur ordinaire. Le jardin collectif est né.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,
Anne