TélérAmap, semaine du 11 au 17 juin

Cette semaine dans Télérama, l’écologie est toujours aussi indispensable.

Comme un fleuve

  • samedi 11 juin, sur Arte à 20h50 – Le Rhin, au fil de l’histoire. Un paysage le long du Rhin brossé à grands coups de données géologiques, géographiques et culturelles. Le Rhin n’a pas toujours été un fleuve accueillant :  méfaits du déboisement au Moyen-Age,  crues dévastatrices. Ce documentaire ambitieux essaye de faire la part des choses.

Elégiaque !

  • Samedi 11 juin sur Arte à 22h15 – Au fil de l’Elbe.  Poème le long de l’Elbe, l’un des fleuves les plus sauvages d’Europe. Ce documentaire est une ode à la nature. La caméra s’approche des loutres, des hérons et des libellules. Les images coupent le souffle.

Elogieux !

  • dimanche 12 juin sur Planète + à 20h45 – Un autre monde possible.  Au sud de l’Ardèche, un village de soixante habitants privilégie le mode de vie écologique et solidaire. Ecole Montessori, maisons de paille et de bois, riverains engagés. Jolis propos d’un écovillage ou publi-reportage ?

Engagé !

  • vendredi 17  juin sur France 3 à 20h55 – Thalassa. Et si on sauvait la mer ? Trois reportages sur trois lieux où la mer est menacée par l’intervention de l’homme. La vaste mer intérieure d’Arral a été asséchée par la monoculture du coton avant que les habitants ne reprennent leur destinée commune en main. Au Bélize, l’afflux de touristes et l’inflation immobilière menace la barrière de corail classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En Bretagne, les algues vertes prolifèrent à cause des cultures intensives.

Bonne semaine de TV et d’ailleurs,

Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s