Dans Télérama cette semaine, ça fait écho l’écologie.
Aujourd’hui
- du lundi au vendredi, sur France 5 à 11h45 – La quotidienne, la suite. Le magazine sur la consommation responsable et solidaire. Au menu de la semaine : Sans viande ? Rencontre avec le chef Bruno Verjus : « Croquons peu de viande, mais de la bonne ». Rencontre avec un végan. Boucherie végétarienne. Rencontre avec un flexitarien (flexible dans la pratique végétarienne). Elever autrement pour une viande plus saine.
Des bouteilles à la mer (mais en plastique)
- samedi 17 septembre sur Arte à 22h20 – Océans, le mystère plastique. Il fait partie de l’écosystème marin ! 50 milliards de bouts de plastique flottent à la surface des océans et ne représentent que 1% de ce qui est déversé par l’homme. Le problème est qu’on ne sait pas du tout où est passé l’immense restant ! Les pistes sont explorées avec méthode et les questions viennent les unes derrière les autres !
Bien toqué !
- dimanche 18 septembre sur M6 à 21h00 – Une école de cuisine pour rebondir. Le pari ambitieux du chef Thierry Marx. Parti de la vie sans diplôme, le chef étoilé bagarre pour une école de la 2e chance qui propose des formations gratuites à la cuisine ou à la boulangerie. Un combat contre le déterminisme social avec ses succès et ses doutes. Sobre.
Indigné !
- mardi 20 septembre sur Arte à 22h45 – Océans poubelles. Au large des côtes européennes, plus de 10 000 tonnes de déchets radioactifs ont été déversés et… oubliés. L’immersion de ces déchets est interdite à l’échelle mondiale depuis 1993 mais les établissements nucléaires en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne continuent d’être autorisés à évacuer discrètement leurs déchets par des canalisations sous-marines. L’intérêt serait-il économique par hasard ? En tous cas, nos vies présentes et à venir sont bien bon marché…
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,
Anne