La Toile des Amap n°10

 

Saviez-vous que, selon le site internet du MIRAMAP (1), on dénombrait en France, en 2015, plus de 2000 (deux mille) AMAP représentant quelque 250 000 amapiens? Cela doit représenter, en tout cas, des centaines de blogs ou sites comme le nôtre…

Bien sûr, chacun peut savourer ses légumes à n’importe quelle sauce. Je remarque que, à Paris, la Marche des Fiertés aura lieu samedi 24 juin 2017, après le second tour des élections législatives (les dates semblent s’étaler du 13 mai au 1er juillet pour ce qui concerne les « Gay Prides » provinciales). Cela peut être le prétexte pour monter en épingle telle ou telle AMAP fière d’afficher ses propres valeurs… ou de donner la parole à tous.

AMAP Féministe Transpédégouine (75003), http://www.amaptranspedegouine.org et https://www.facebook.com/AMAPTransGouinesPedes

Je n’avais pas encore vu (en tout cas dans les quelques départements survolés en Ile-de-France) d’AMAP du même genre (si je puis dire). Si la rubrique « Parlons Politique » continue à être alimentée régulièrement, le dernier article de la catégorie « AMAP et Bio » date du 20 novembre 2013. Le blog possède une catégorie « Recettes » bien fournie (même si la dernière publication remonte à avril 2016).

AMAP Ah ma papille (Milly la Forêt – 91), https://ahmapapille.blogspot.fr

Ce blog fonctionne comme un site, avec des articles (recettes, lectures, dossiers…) et des liens internes, plutôt que comme un blog (billets datés et publiés régulièrement). Ce qui m’a cependant amené à le relever pour ce billet-ci est la présence d’un article qui annonçait une « réunion publique des AMAPs avec les candidats de la 2ème circonscription de l’Essonne [législatives 2017], le 31 mars dernier, en présence des 7 candidats : une action citoyenne et politique » (https://ahmapapille.blogspot.fr/2017/05/reunion-publique-des-amaps-avec-les.html).

J’ai eu beau chercher sur internet, il me semble que l’AMAP citée en premier dans ce billet est la seule dans son genre « social ». Je reviendrai à des exemples plus « classiques » dans les prochains billets.

(1) pour de plus longues listes: http://miramap.org/-Les-AMAP-.html (consulté le 01/05/2017).

Ta d loi du cine, membre de l’AMAP Réunion / Père Lachaise depuis 2010, présent sur la blogosphère depuis 2007.

Connaissant donc un peu le monde des blogs par ailleurs (et son fonctionnement en « réciprocité »), je vous demande de ne pas hésiter à « poster un commentaire » (si possible) en remerciement sous une recette ou un article qui vous a intéressé, sans oublier de mentionner le lien vers notre propre blog (éventuellement le lien de cet article-ci).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s