Quel retour ! avec Télérama :
Inquiet
• mardi 29 juillet, France 5 à 20h50. Sale temps pour la planète. Cuba, s’adapter pour survivre. Avec le réchauffement climatique le niveau de la mer a monté. L’île de Cuba a des problèmes nouveaux et concrets : des plages ont disparu, des habitants ont abandonné leur maison. Une sécheresse dure depuis 2014, ouragans et cyclones sont plus nombreux. Des mesures sont prises pour préserver l’écosystème du littoral, construire un tourisme durable, anticiper les pénuries d’eau. Des laboratoires travaillent à trouver de nouvelles semences mieux adaptées au climat ; les pratiques de consommation et de production ont à changer.
Darwin
• mercredi 30 juillet, Planète + à 20h55. La magie de l’évolution. Le miracle de la vie. En voilà du monde ! Depuis la micro-cellule qui nous tient lieu d’ancêtre commun jusqu’à l’homme, en passant par toutes les espèces animales et végétales. Ce documentaire est bourré d’informations et nous apprend que notre connaissance de l’évolution n’est pas figée.
• jeudi 21 juillet, Gulli à 20h55. Le Lorax. La nature a disparu, toute la ville est en béton et en plastique, même les arbres. Une jeune fille rêve d’un arbre véritable. C’est un dessin animé, ses jeux de mots sont à décourager les traducteurs et il a cartonné aux Etats-Unis.
Bonne semaine de TV et d’ailleurs,
Anne